Pilules contre le rhume et les allergies, agrumes et une tasse de thé devant un foulard
5 minutes de lecture

Comment préparer votre entreprise pour la COVID et la saison de la grippe cet hiver

Par : Souveraine Assurance

À l’approche de l’hiver, les milieux de travail pourraient faire face à la tempête parfaite : la menace de COVID-19 qui perdure, combinée à la grippe saisonnière. Ces maladies risquent non seulement de causer des ravages pour la santé des gens, mais également d’avoir des répercussions sur votre entreprise. Selon une étude, les employés qui se présentent au travail en étant malades coûtent deux fois plus cher à leur employeur en fait de pertes de productivité que ceux qui restent à la maison1. Et même si bien des entreprises fonctionnent actuellement en télétravail, les absences non prévues pour cause de maladie peuvent compromettre l’échéancier des projets. 

Sur une note positive, les précautions qu’ont adoptées bien des gens pour aider à freiner la propagation de la COVID-19, comme la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque, pourraient amoindrir les répercussions de la saison de la grippe2. Malgré tout, les organisations doivent absolument maintenir leur vigilance à l’égard des virus pour assurer la sécurité de leurs employés et la santé de leur entreprise. 

Voici quelques éléments importants à prendre en considération en prévision de la « saison de la grippe et de la COVID » cet hiver :

Redoublez les mesures de sécurité : Vous avez déjà entendu parler de ces mesures, mais comme la fatigue liée à la COVID s’installe, il est important de les réitérer. Les experts signalent que la propagation des rhumes, de la grippe et de la COVID-19 se fait par la transmission de gouttelettes et que le port du masque et la distanciation physique sont des mesures qui aident à prévenir ce phénomène3. Renforcez vos protocoles de sécurité déjà établis et continuez à suivre les mesures de nettoyage et de désinfection prescrites par l’Agence canadienne de santé publique.

Éduquez vos employés : La grippe et la COVID-19 présentent des signes et des symptômes qui s’apparentent. La grande différence est la perte de l’odorat ou du goût, qui ne sont pas symptomatiques de la grippe. Il est possible d’être atteint de la grippe et de la COVID-19 en même temps et des cas de co-infection ont effectivement été documentés4. Éduquez vos employés sur les symptômes des deux maladies et informez-les des risques, surtout en matière de co-infection. 

Prévoyez les absences : Devant les menaces de COVID-19 et de grippe, les entreprises doivent se préparer à l’éventualité qu’une bonne partie de leur personnel se retrouve incapable de travailler à tout moment. Votre plan de continuité des activités doit indiquer le nombre d’absences que peut gérer l’entreprise avant l’interruption des opérations et comment maintenir efficacement les opérations de l’entreprise6. Faites connaître la politique de congés de maladie de l’entreprise aux employés et incitez ceux-ci à rester à la maison s’ils sont malades.           

Favorisez le télétravail : Dans la mesure du possible, continuez à favoriser le télétravail pour contribuer à freiner la transmission de la COVID-19 et de la grippe. Si le personnel de votre entreprise est actuellement en télétravail, vous aurez peut-être remarqué que cette façon de faire comporte aussi d’autres avantages : des études ont démontré que lorsqu’il est bien fait, le télétravail peut améliorer la productivité, la créativité et le moral des employés7. De plus, le fait de permettre aux employés de travailler à la maison vous fait faire des économies, notamment sur le loyer, les services publics, les services d’entretien et la nourriture8. Assurez-vous cependant de protéger votre entreprise contre tout nouveau cyberrisque ou contre tout cyberrisque accru, puisque le télétravail s’accompagne de nouveaux risques.

Développez une culture soucieuse de la santé : Profitez de cette occasion pour développer une solide culture soucieuse de la santé, y compris la santé mentale. Voici quelques suggestions à cet égard : 1) Incitez les employés à faire de l’activité physique durant leur journée de travail, comme la marche ou la course. 2) Créez une compétition stimulante entre collègues pour promouvoir une saine alimentation ou pour les amener à inscrire le nombre de pas effectués quotidiennement. 3) Assurez-vous que vos superviseurs s’informent non seulement de la réalisation des tâches des membres de leur équipe, mais aussi de leur santé mentale, de leur niveau de stress et de leur état d’esprit sur le plan personnel9. Enfin, faites connaître aux employés les ressources de santé et de mieux-être qui s’offrent à eux, comme les avantages clés, les ressources gratuites et les programmes d’aide aux employés.

Planifiez les fermetures et les redémarrages : Même si le premier confinement a pris tout le monde par surprise et s’est soldé par certaines fermetures imprévues, les entreprises peuvent mettre à profit les leçons apprises dans l’élaboration d’un plan d’intervention en prévision d’éventuelles fermetures subséquentes. Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer : la sécurisation des bâtiments vacants/inoccupés; la préparation financière, comme le resserrement des flux de trésorerie; le maintien de contacts étroits avec les principaux fournisseurs et clients,   l’adaptation à de nouveaux échéanciers et le développement de nouvelles sources de revenus10. Encore une fois, vous allez aussi devoir vous préparer en prévision des redémarrages, en naviguant dans tous les aspects, des lignes directrices de santé et de sécurité au redémarrage sécuritaire de vos équipements. 

Encouragez la vaccination : Le risque de co-infection est une autre raison pour laquelle il est si important que les gens, et particulièrement les personnes vulnérables, envisagent la vaccination antigrippale cette année. Les entreprises peuvent favoriser la vaccination antigrippale chez leur personnel en organisant des cliniques d’immunisation sur place pour leurs employés et leur famille5. De même, lorsque viendra le moment du vaccin contre la COVID-19, les employeurs pourront également songer à inciter leurs employés à se faire immuniser contre la COVID-19.

Bien que l’avenir soit incertain, vous pouvez prendre des mesures pour favoriser la santé de vos employés et l’exploitation sécuritaire de votre entreprise. Il y a peut-être une tempête parfaite à nos portes, mais nos meilleurs moyens de la contrer se résument à de bonnes connaissances et à une bonne préparation.


Sources (en anglais seulement)
1 “Cold and flu season,” Workplace Safety & Prevention Services.” 
2 “Coronavirus and the flu: A looming double threat,” Scientific American, 6 septembre, 2020.
3 “COVID-19 safety protocols will also protect you from colds, flu,” Healthline, 5 octobre, 2020. 
4 “Flu, COVID-19 or both? Don’t overlook co-infection, CDC urges,” 17 septembre, 2020. 
5 “Should companies enforce flu shots in Canada?” Monster Canada. 
6 “Managing through flu and other epidemics in the workplace,” SHRM. 
7 “The future of remote work,” American Psychological Association,” 1 octobre, 2019.
8 “Does working from home save companies money?” Business.com, 16 juin, 2020.
9 5 ways your business should prepare for a COVID-19 fall, Partner MD, 31 août, 2020. 
10 “Impacts of COVID-19 & preparing for a second wave,” Decision Point Advisors, 22 septembre 2020. 

Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des témoins de connexion sur notre site Web. Consultez notre Politique de confidentialité pour en apprendre davantage.