Cliquez ici pour visiter la plateforme COVID-19, où vous trouverez des mises à jour, des ressources et une foire aux questions pour vous aider à protéger votre entreprise durant la pandémie de COVID-19. 

 Gros plan d'un jeune homme dans un bureau tenant une mallette et un masque chirurgical à la main
7 minutes de lecture

Gérer les risques au moment de la reprise des activités de l’entreprise

Par : Souveraine Assurance | Avec : Gerry Lawrie

Dans la foulée de la reprise de leurs activités à la suite du confinement lié à la COVID-19, les entreprises sont centrées sur les trois « R », soit rouvrir, reconstruire et rebondir. À chaque stade de ce parcours, il demeure absolument prioritaire d’assurer la santé et la sécurité des employés. Cependant, il peut y avoir des considérations et des risques moins connus que les entreprises doivent tout de même prendre en considération, qu’elles redémarrent des opérations de fabrication ou qu’elles regagnent leurs bureaux.          

Gerry Lawrie, directeur de la souscription, Solutions des entreprises chez Souveraine Assurance, met en évidence certaines pratiques exemplaires et considérations clés pour les entreprises au fil de leur parcours dans le nouveau paysage de risque : 

  1. Suivre les lignes directrices en matière de santé et de sécurité : D’abord et avant tout, les entreprises doivent se pencher sur les lignes directrices fédérales, provinciales et municipales en matière de santé et de sécurité au travail pour veiller à s’y conformer. Ces lignes directrices sont actualisées au fil de l’évolution des situations, par exemple, si une région entre dans une nouvelle étape de réouverture ou à la lumière de nouvelles informations. Il est donc important de demeurer au fait de tout changement. 

  2. Respecter la vie privée des employés : À l’heure de la réouverture des entreprises, une responsabilité supplémentaire vient s’ajouter à l’égard du respect de la confidentialité des renseignements sur la vie personnelle et la santé des employés. Les propriétaires et gestionnaires d’entreprises doivent prendre connaissance des lignes directrices en la matière pour protéger la vie privée des employés et pour réduire toute responsabilité potentielle. Ce document du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, qui aborde la confidentialité dans le contexte de la COVID-19, est un excellent point de départ.

  3. Redémarrage sécuritaire des équipements : Si des équipements sont demeurés en inactivité durant une période prolongée et ne sont pas redémarrés correctement, les entreprises s’exposent à des bris pouvant entraîner des réparations coûteuses, des retards dans le démarrage et des dangers pour la sécurité. Que les équipements soient demeurés inactifs durant des semaines ou des mois, l’entreprise doit veiller à ce qu’ils soient entièrement inspectés et redémarrés conformément aux procédures adéquates. Cliquez ici pour accéder à des conseils utiles sur le redémarrage sécuritaire de vos équipements. 

  4. Redoubler de vigilance en matière de cybersécurité : Bien que les cyberrisques ne soient pas nouveaux, on a signalé une recrudescence des cyberattaques durant la pandémie, en particulier au moment où de nombreuses entreprises ont migré vers le télétravail1 . Maintenant, à l’heure où les gens commencent à regagner le bureau, les entreprises risquent d’être victimes d’attaques semblables, puisque les fraudeurs profitent des vulnérabilités techniques2. Les entreprises doivent procéder à des vérifications de sécurité sur les ordinateurs et les systèmes qui ont été laissés sans surveillance durant le confinement. Elles auraient notamment avantage à envisager le renforcement de leurs solutions de sécurité et l’actualisation des connaissances de leurs employés en matière de cybersécurité.             
                              
  5. Peaufiner son plan de continuité des activités : Un plan de continuité des activités définit les procédures et les instructions que doit suivre l’entreprise advenant une perturbation majeure, afin de favoriser la reprise rapide des fonctions de l’organisation. C’est un moment idéal pour déterminer les failles de votre plan de continuité des activités en prévision d’un futur arrêt des opérations et de mettre en œuvre tout changement nécessaire en lien avec les procédures. Voyez ces conseils pour élaborer un plan de continuité des activités.

  6. Revérifier ses polices d’assurance : Au début du confinement, il se peut que des entreprises aient suspendu certaines garanties, par exemple, des assurances automobiles peuvent avoir été suspendues lorsque des camions ont été retirés de la route. Dans la foulée de leur réouverture, les entreprises doivent rétablir toute garantie pouvant avoir été suspendue ou annulée, mais désormais nécessaire. Elles pourraient supposer qu’elles sont assurées au moment du redémarrage de leurs activités et advenant une réclamation, elles risquent de ne pas l’être. 

  7. Veiller à ce que les changements de vocation soient couverts : Si une entreprise modifie un service qu’elle offre ou modifie sa production afin de fabriquer ou de distribuer de nouveaux biens, elle doit vérifier en quoi ces changements influencent ses protections d’assurance. Des produits comme les visières sont notamment considérés comme étant des dispositifs médicaux et les fabricants doivent suivre des mécanismes de contrôle rigoureux. Cela entraîne des changements fondamentaux à l’égard de leur profil de risque. Il est essentiel que l’entreprise demeure en communication avec son courtier pour s’assurer d’avoir les protections adéquates. Si votre entreprise songe à modifier ses opérations pour répondre à l’appel à l’action contre la COVID-19, nous vous invitons à consulter cet aide-mémoire pratique pour vous aider à réfléchir à certaines considérations fondamentales. 

Peu importe la nature de votre entreprise ou l’étape de réouverture où vous vous trouvez, nous vous invitons à intégrer les conseils présentés ci-dessus à votre plan de reprise. Une certaine planification de base peut grandement contribuer à faciliter le processus. Consultez cet aide-mémoire, qui vous aidera à créer un plan solide avant la réouverture de vos portes.                     

1PwC, How to protect your companies from rising cyber attacks and fraud amid the COVID-19 outbreak
2CPO Magazine, Office reopening and it’s time to head back in? How smart forethought can improve cybersecurity when reopening office, 25 juin 2020. 

Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des témoins de connexion sur notre site Web. Consultez notre Politique de confidentialité pour en apprendre davantage.