Tendances en matière de sinistres et risques émergents : Bris des équipements

Par : Souveraine Assurance

Dans le cadre d’une série de questions et réponses de fin d’année, Razvan Ionescu, spécialiste en souscription, Bris des équipements chez Souveraine Assurance, nous fait part de ses réflexions sur une tendance importante en matière de sinistres de bris des équipements en 2021 et nous indique quoi surveiller pour 2022.                             

Quelles sont les tendances en matière de sinistres/d’expositions clés que vous avez observées l'année dernière?
L'une des tendances en matière de sinistres est la fluctuation de courant qui endommage les équipements, en particulier les équipements électroniques. Une surtension peut avoir plusieurs causes, notamment une surcharge électrique, un câblage défectueux, la foudre et le rétablissement du courant par une compagnie d'électricité après une panne. La surtension peut endommager l'isolation des câbles et détruire les composants électroniques tels que les cartes mères, ce qui peut entraîner des temps d'arrêt, des pertes de revenus et des coûts de remplacement pour les entreprises.

Quels sont certains des risques émergents à surveiller en 2022?
La perturbation de la chaîne d'approvisionnement est un risque émergent qui augmente les temps d'arrêt en cas de perte. Au début de 2020, nous avons vu des industries non essentielles interrompre leurs activités ou réduire leur capacité en raison de la pandémie. Ces fermetures ont entraîné des pénuries de matières premières et de composants clés, puis une pénurie de produits finis. Plus tard en 2020, la demande de nouveaux produits a augmenté pour atteindre les niveaux d'avant la pandémie, mais la pénurie de matières premières et de composants clés a rendu les livraisons de produits finis difficiles. L'augmentation de la demande a également créé une perturbation de la logistique, notamment des retards dans les ports d'entrée, la disponibilité des entrepôts et une pénurie de chauffeurs routiers. Comme la chaîne d'approvisionnement continue d'être perturbée, des questions clés se posent pour les entreprises qui pourraient avoir besoin de remplacer des équipements : Le produit est-il disponible et si oui, combien de temps faudra-t-il pour le recevoir? 

Voir : Où sont les principales vulnérabilités de votre chaîne d'approvisionnement?

Comment les organisations peuvent-elles atténuer ces risques?
En ce qui a trait aux fluctuations de courant, les organisations doivent repérer les endroits ou les équipements essentiels à leurs opérations qui sont susceptibles d’être affectés par la surtension. Il existe sur le marché un certain nombre de protecteurs de surtension qui empêchent les surtensions d'endommager les appareils électroniques. Parmi les éléments à prendre en considération, soulignons une protection contre les surcharges en amont, une protection contre les surtensions sur les panneaux secondaires et une protection contre les surcharges pour chaque équipement électronique.

Face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, l’entretien préventif est essentiel, puisqu’il permet de maintenir l’équipement en état de marche et d’éviter des temps d’arrêt coûteux. Advenant un sinistre, les organisations peuvent réduire les temps d’arrêt en se dotant des éléments suivants : des pièces de rechange en stock pour les composants clés; un approvisionnement local en équipements et en pièces; un contrat de rechange avec le fournisseur, garantissant la disponibilité des pièces visées pour toute la durée du contrat et une entente réciproque pour les pièces de rechange ou les services avec une entreprise similaire.
 

Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des témoins de connexion sur notre site Web. Consultez notre Politique de confidentialité pour en apprendre davantage.