Image d'une grue de construction contre les gratte-ciel de l'horizon de Toronto
5 minutes de lecture

Garanties essentielles avant d’amorcer un projet de construction résidentielle

Par : Souveraine Assurance | Avec : Steve Irwin

Chaque projet de construction résidentielle est aussi unique que sa conception, mais tous ont en commun de nombreuses pièces mobiles. Un projet typique implique ces mêmes étapes : arpentage et achat du terrain, embauche d’architectes, d’ingénieurs, de concepteurs, recherche d’artisans et de matériaux, établissement du calendrier des travaux et gestion de l’échéancier du projet pour veiller à ce qu’il soit livré à temps.

« Les constructeurs et les promoteurs doivent non seulement trouver le bon terrain, les bons matériaux et les bonnes personnes pour faire le travail, mais ils doivent aussi espérer des conditions météorologiques favorables, indique Steve Irwin, directeur des cautionnements résidentiels chez Souveraine Assurance. C’est pourquoi la réalisation d’un projet de construction requiert beaucoup de planification, de coordination, de courage et, pour être franc, un peu de chance. » 

Bien que personne ne puisse contrôler la météo, les constructeurs et les promoteurs peuvent réduire les risques inhérents à leurs projets de construction. Parmi les risques courants figurent les impondérables liés aux chantiers, les pénuries de main-d’œuvre, les risques en matière de sécurité, les retards d’expédition, les dommages ou les vols de matériaux, etc. « Il est essentiel de veiller à ce que l’entreprise détienne les bonnes garanties d’assurance dès le départ », indique Steve.                                 

L’assurance dans l’industrie de la construction (qui regroupe une vaste diversité de polices d’assurance) est conçue pour protéger les entreprises en cas de pertes subies par un bâtiment ou une structure durant la construction, de même que pour les protéger contre les risques se rapportant à des tiers. Une fois la solution d’assurance en place, les constructeurs et les promoteurs disposent de bases solides pour la réussite de leur projet.  

Voici un aperçu de quelques garanties importantes à envisager avant d’amorcer un projet de construction :

Responsabilité civile générale : Bien que la sécurité soit la priorité absolue, les chantiers de construction présentent un certain nombre de risques pour les travailleurs, notamment chutes, accidents et dysfonctionnements du matériel lourd. L’assurance responsabilité civile générale, conçue pour protéger les entreprises de construction contre les réclamations de tiers, y compris le préjudice personnel, les dommages corporels et les dommages matériels, est essentielle. 

Responsabilité professionnelle/Erreurs et omissions : L’assurance responsabilité professionnelle (également connue sous le nom d’assurance Erreurs et omissions) protège les entreprises en cas de réclamation pour travail inadéquat, erreurs ou incapacité à fournir un service. « Habituellement, comme promoteur, vous voulez vous assurer que tous vos consultants disposent d’une assurance adéquate contre les erreurs et omissions, poursuit Steve. Si un architecte commet une erreur dans la conception d’un mur, par exemple, c’est une erreur importante qui doit être corrigée et qui entraîne des coûts. L’assurance Erreurs et omissions vous protège dans de telles circonstances. »

Assurance des chantiers : Une police d’assurance des chantiers procure une protection contre les dommages causés au bâtiment ou aux matériaux durant la construction. Habituellement, la police couvre les dommages causés aux projets de construction par un incendie, une inondation ou certaines conditions météorologiques, de même que les actes de vandalisme et les vols sur le chantier. « Une tendance en matière de pertes est le vol de fils de cuivre, car ce métal est très coûteux et les voleurs peuvent le revendre rapidement, indique Steve. L’assurance des chantiers aide à couvrir ces pertes. » 

Technologie et cyber
: Les constructeurs et les promoteurs recourent à la technologie dans pratiquement tous les aspects de leurs projets de construction résidentielle. Bien que la cybersécurité ne soit pas toujours une priorité pour les acteurs de l’industrie de la construction, ceux-ci ne sont pas pour autant à l’abri des atteintes aux données et des cyberattaques, qui peuvent entraîner des pertes financières et nuire à leur réputation. Les entreprises peuvent se protéger en se dotant de plans de sécurité et de lutte contre les cyberattaques, de même que d’une police Technologie et cyber

Cautionnements : Bien que les deux concepts soient liés, il existe une différence entre les cautionnements et les assurances. Une police d’assurance est un contrat liant deux parties, soit l’assuré et l’assureur, alors qu’un cautionnement implique trois entités : la personne qui fait le travail (le débiteur principal), la personne qui demande le travail (le bénéficiaire) et la compagnie qui fournit le cautionnement (la caution). Le cautionnement est une garantie financière liée à l’entière réalisation d’un projet, qui protège le maître d’ouvrage advenant une rupture de contrat. « Par exemple, si l’entreprise Cloison sèche ABC ne peut terminer les travaux de cloison sèche qu’elle s’était engagée à réaliser, la caution fournira les fonds nécessaires pour faire appel à Cloison sèche XYZ afin de finir le projet », explique Steve.                                                                                                                    

En conclusion, Steve indique qu’une solution bien équilibrée comportant des garanties d’assurance et des cautionnements aidera les constructeurs et les promoteurs à protéger leur entreprise et à garder leurs projets sur la bonne voie. « Le fait d’avoir le bon courtier et les bons spécialistes en assurance et en cautionnement dans votre équipe peut faire toute la différence dans le projet d’un client… en plus d’aider à éliminer en partie le facteur chance du processus. »


 

L’assurance est souscrite par La Souveraine, Compagnie d’assurance générale. SouveraineMD est  une marque déposée et Souveraine Assurance est une marque de commerce de La Souveraine, Compagnie d’assurance générale. Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces. Veuillez consulter le libellé de la police pour connaître toutes les modalités, y compris les limitations et les exclusions. La Souveraine, Compagnie d’assurance générale s'engage à protéger la vie privée de ses clients, ainsi que la confidentialité, l'exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de nos affaires. Pour en savoir plus, veuillez visiter souveraineassurance.ca ou composer sans frais le 1 800 661-1652. ©2022 La Souveraine, Compagnie d’assurance générale.

Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des témoins de connexion sur notre site Web. Consultez notre Politique de confidentialité pour en apprendre davantage.