L'importance d'investir dans vos chauffeurs

By Sovereign Insurance
Partager cette page

Une nouvelle conductrice (Sandy) vient de commencer un emploi dans une entreprise de transport de taille moyenne. À peine deux semaines plus tard, elle est submergée par les nouveaux systèmes et itinéraires qu’elle doit apprendre et, après un court instant de distraction, Sandy entre en collision avec un véhicule à l'arrêt. Bien qu'elle ne soit pas sérieusement blessée, elle est secouée et ne conduira pas pendant plusieurs semaines. Heureusement, Sandy se rétablira complètement et il n'y a eu aucune blessure. Cependant, le camion de transport est gravement endommagé et l'entreprise risque de ne pas être en mesure de respecter certains engagements critiques de service.

L'employeur de Sandy fait face à une série de coûts liés à la collision et est à la recherche d'un chauffeur de remplacement pour effectuer son travail pendant sa convalescence. La police d’assurance couvrira une partie des pertes, mais l'entreprise devra sans aucun doute défrayer d'abord les coûts. C'est une suite d’événements regrettables difficile à gérer pour une entreprise de transport de taille modeste.

Il serait facile de conclure que ce type de dommage est inhérent aux activités d’une entreprise de transport. Or, les choses n'ont pas à être ainsi. L’employeur de Sandy aurait pu réduire les risques d’accident en offrant davantage de formation à Sandy, mais il a pensé à court terme et était trop impatient qu'elle commence à conduire. Plutôt que de consacrer du temps à la pratique et aux formations initiales pour les nouveaux chauffeurs, l’équipe de direction a préféré qu'elle commence au plus vite à faire de la route. Elle n'a pas compris l'importance d'investir dans ses chauffeurs pour éviter ce type d'accident de travail peu après le début de l'emploi.

Les gestionnaires de flotte expérimentés savent que leur police d'assurance, aussi complète soit-elle, n'est qu'une seconde ligne de défense. Être proactif et atténuer les risques avant qu'un accident ne survienne est la meilleure manière de bâtir une entreprise durable. Si l'employeur de Sandy avait adopté une telle approche, elle serait probablement toujours au travail, le véhicule ne serait pas endommagé et l'entreprise ne ferait pas face à des pertes potentielles importantes. Dans le secteur des transports, nous savons qu’il est très important d'anticiper les choses, car des situations similaires à celle de Sandy se produisent tous les jours.

« Une formation, des outils, un matériel, une attitude et un soutien de l'employeur adéquats pour les chauffeurs de la flotte sont des facteurs qui exercent un impact positif sur leur rendement sur la route. Les tarifs d'assurance automobile sont favorables aux flottes qui investissent dans ces domaines. »

« L’une des mesures les plus efficaces est d’investir dans vos chauffeurs », explique Boyd Cooley, responsable de la souscription en assurance auto pour les professionnels chez Souveraine. « Il est également essentiel de sélectionner avec soin les nouveaux chauffeurs. Il vous faut la bonne personne et la bonne attitude derrière le volant. »

Il est essentiel de former les chauffeurs à conduire de façon sécuritaire et à adopter des pratiques de conduite défensive. Même si les chauffeurs ont des dossiers de conduite vierges et sans collisions, il est indispensable qu'ils reçoivent une formation continue pour leur permettre de travailler selon les plus hautes normes.

« Un gestionnaire de flotte bien préparé permet de réduire les risques d'assurance », affirme Cooley. « Une formation, des outils, un matériel, une attitude et un soutien de l'employeur adéquats pour les chauffeurs de la flotte sont des facteurs qui exercent un impact positif sur leur rendement sur la route. Les tarifs d'assurance automobile sont favorables aux flottes qui investissent dans ces domaines. »

Les avantages pour les entreprises qui adoptent une approche proactive en matière d'atténuation des risques sont évidents. Qu'il s'agisse de l'amélioration du moral des chauffeurs et des économies de coûts d'assurance ou de l'accroissement des distances parcourues grâce à la réduction du nombre d'accidents, les entreprises qui anticipent les risques sont en meilleure posture pour attirer et conserver de bons chauffeurs et accroître les bénéfices de l'entreprise.

Les entreprises qui n'investissent pas de temps dans la mise en œuvre de meilleures pratiques d'atténuation des risques s'exposent à des diverses conséquences. « Les risques sont importants, à la fois pour la sécurité de vos employés et du grand public, mais également pour la viabilité financière de votre entreprise », déclare Cooley. « Les entreprises qui n'investissent pas dans la gestion des risques pour leur flotte pourraient juger prohibitive, voire même inaccessible, une couverture d'assurance. Les enjeux sont importants pour les exploitants de flottes de véhicules; ils doivent donc gérer les risques de manière proactive. Chez Souveraine, nos spécialistes en souscription et en évaluation des risques pour les flottes sont là pour vous aider.

Voici quelques conseils utiles pour créer une culture favorisant une conduite sécuritaire :

  • Former les chauffeurs aux techniques de conduite sûres et préventives dès le premier jour
  • Élaborer du matériel de formation sur la gestion de la fatigue
  • Créer un système de jumelage grâce auquel les nouveaux chauffeurs ont une personne expérimentée à qui s'adresser pour obtenir des conseils
  • Mettre l'accent sur la sécurité plutôt que sur les cibles de rendement au sein de l'entreprise
  • Ne pas conserver les chauffeurs qui enfreignent les règles
  • Favoriser une culture de l'apprentissage continu et la fierté du travail bien fait

Nous pouvons travailler avec votre courtier pour vous aider à renforcer le programme de sécurité de votre flotte. Contactez votre courtier pour en savoir plus.

Partager cette page

Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des témoins de connexion sur notre site Web. Consultez notre Politique de confidentialité pour en apprendre davantage.