Comment la télématique transforme les transports

By Sovereign Insurance
Partager cette page

La télématique change la donne dans le secteur des transports. Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un nouveau concept, la dernière vague de technologies télématiques renforce la sécurité et accroît le rendement de façon révolutionnaire. La pression de la concurrence pousse les entreprises de transport à réduire leurs coûts et à améliorer à la fois la productivité et le rendement, et la télématique joue un rôle central à cet effet. Les entreprises de transport les mieux avisées commencent à percevoir les dépenses en télématique pour ce qu’elles sont : un investissement d'entreprise pouvant générer un retour sur investissement tangible avec le temps.

Qu'est-ce que la télématique ?

La télématique est une technologie qui utilise un système mondial de navigation par satellite et un système de diagnostic embarqué pour suivre, collecter et stocker des informations sur un véhicule et son chauffeur. Il s'agit essentiellement d'un ordinateur puissant qui enregistre chaque mouvement du véhicule à partir du moment où le chauffeur met le moteur en marche.

Les capteurs télématiques se trouvent généralement dans une boîte noire, un téléphone cellulaire, une étiquette intelligente ou une clé USB. Ils collectent un large éventail de données qualitatives et quantitatives sur le comportement du conducteur, par exemple le temps de conduite, le temps d'inactivité, la distance parcourue, les accélérations, les freinages et les virages. Ces informations sont ensuite analysées parallèlement à des données contextuelles telles que la météo et le type de route.

En cas d'accident, le dispositif télématique peut déterminer en temps réel l'endroit où le véhicule a été endommagé, l'étendue des dégâts, la probabilité de blessures corporelles et quel autre véhicule a été impliqué.

Comment la télématique peut-elle aider votre entreprise ?

L'utilisation de la télématique présente de nombreux avantages pour les gestionnaires de flotte. Avoir accès à des données en temps réel sur les chauffeurs et les véhicules peut aider une entreprise à améliorer l'efficacité énergétique du carburant, réduire les coûts de maintenance et mettre fin aux mauvais comportements des chauffeurs. Cela peut permettre à l'entreprise d'économiser du temps et de l’argent tout en améliorant la santé physique et mentale de son atout le plus important : ses chauffeurs.

Les données collectées par les dispositifs télématiques peuvent être analysées par les chefs d'entreprise dans le cadre de décisions stratégiques importantes. Cela permet aux dirigeants d’optimiser leurs activités en sélectionnant de nouveaux itinéraires, en réduisant les risques et en déterminant les besoins de formation actualisée de chaque chauffeur.

De plus, la télématique contribue à l'adoption de l'Internet des objets (IDO) et améliore la cohérence des communications entre les entreprises de transport et leurs assureurs.

« L'évaluation par l'assureur des risques au sein d'une entreprise de transport (pour ensuite déterminer le prix de la police) est influencée par la capacité de collecte de données de l'outil télématique et, plus important encore, par la manière dont l'entreprise utilise ces données pour améliorer la sécurité de sa flotte et réduire les risques. »

La télématique et votre police d'assurance

En plus de donner à la direction d'entreprise une meilleure connaissance de la situation de ses chauffeurs et des marchandises, la télématique peut fournir aux assureurs de nombreuses informations leur permettant de mieux évaluer les risques liés au transport au sein d'une entreprise. Ces informations peuvent également aider les entreprises de transport à démontrer qu'elles prennent des mesures pour améliorer la sécurité et éliminer des problèmes tels que les erreurs de conduite causées par la fatigue.

La souscription et la tarification d'une assurance pour une flotte prennent en compte tous les systèmes de sécurité et de gestion des risques en place. Une flotte dotée d'un solide système télématique – où les données sont utilisées de manière régulière et efficace – peut être considérée comme faisant l'objet de mesures positives d'atténuation et de gestion des risques, ce qui pourrait se refléter dans le processus de tarification.

Il existe différents types de solutions basées sur la télématique sur le marché, qui collectent différentes quantités d'informations, ce qui peut influer sur les économies de prime d'assurance d'une entreprise de transport. L'évaluation par l'assureur des risques au sein d'une entreprise de transport (pour ensuite déterminer le prix de la police) est influencée par la capacité de collecte de données de l'outil télématique et, plus important encore, par la manière dont l'entreprise utilise ces données pour améliorer la sécurité de sa flotte et réduire les risques.

Certains dispositifs simples ne collectent que la distance parcourue, tandis que des solutions plus avancées permettent de collecter des données sur l'accélération, le freinage, les virages et le contexte de conduite afin de prendre en charge des modèles comportementaux plus complexes. Les assureurs sont désireux de mieux comprendre les comportements associés à des risques de dommages et dans quelle mesure ils peuvent tirer parti de la télématique.

Les capteurs télématiques sont généralement conçus pour capter des variables mesurables, telles que les sautes de régime, les tangages, les embardées et les roulis afin de déterminer à quel moment un accident a eu lieu. Selon l'appareil et les algorithmes utilisés, la précision de la détection des collisions peut varier considérablement. En utilisant des données obtenues directement du véhicule via une clé USB ou une étiquette intelligente, les assureurs peuvent obtenir des informations non seulement sur la manière dont l'accident s'est produit, mais également sur la gravité de la collision et sur l'itinéraire ou la trajectoire du véhicule juste avant l'accident.

Possibilités et avantages offerts par la télématique

Le montant de l’investissement initial dans une nouvelle technologie peut être dissuasif pour les propriétaires d’entreprise. Entrer dans une nouvelle ère peut parfois sembler risqué, mais avec une technologie comme la télématique, il est difficile de concevoir qu'une entreprise de transport ne bénéficie pas de cet investissement. Amélioration de la sécurité, réduction des coûts de maintenance, dissuasion contre le vol, collecte de données plus complète et, dans certains cas, une réduction de la prime d'assurance – et ce n'est que le début.

Investir dans une technologie telle que la télématique peut améliorer le moral des chauffeurs et transformer l'image de votre entreprise auprès des autres acteurs du secteur. Un défi important et constant est d'attirer les meilleurs talents, et l'introduction de la télématique dans votre flotte signale que les les chauffeurs sont au centre de vos activités et que vous vous souciez d'eux.

Partager cette page