6 minutes de lecture

Prévenir les vols de pots catalytiques de plus en plus fréquents

Par : Souveraine Assurance

Une pièce d’auto conçue pour réduire la nocivité des gaz d’échappement devient une cible prisée des voleurs. 

Les pots catalytiques font partie du système d’échappement des voitures et purifient les gaz toxiques avant de les rejeter dans l’atmosphère. 

La pièce est recherchée par les voleurs pour trois principales raisons1 :

  1. Les pots catalytiques renferment des métaux précieux comme le platine, le palladium et le rhodium qui peuvent être revendus à bon prix chez les ferrailleurs.
  2. La plupart des pots catalytiques ne sont pas identifiés; il est donc difficile de les associer à un véhicule particulier.
  3. Ils sont assez faciles à voler; il suffit de quelques minutes pour les dévisser ou les retirer de sous le véhicule. Les camions et les VUS sont davantage ciblés, car leur hauteur par rapport au sol facilite la tâche.


Combien vaut cette précieuse pièce? 

En général, les voleurs obtiendront entre 150 $ et 200 $, mais le remplacement de la pièce peut coûter jusqu’à 2 000 $ aux propriétaires de véhicules. En plus, les voleurs causent souvent des dommages à d’autres pièces en commettant leur méfait, ce qui occasionne des réparations supplémentaires onéreuses2.  

Hausse des vols de pots catalytiques

Même si ce n’est pas un phénomène nouveau, les vols de pots catalytiques prennent de l’ampleur. Plusieurs villes canadiennes sont touchées depuis un an, car la valeur du prix des métaux précieux a augmenté. Par exemple :

  • Calgary, 280 incidents liés à des vols de pots catalytiques ont été signalés à ce jour en 2020. La hausse est notable; on comptait 200 incidents en 2019 et seulement 48 en 20183.
  • Hamilton, on a signalé 66 vols dans le courant des mois de décembre 2019 et janvier 2020 seulement. C’est beaucoup plus que les 61 vols signalés sur une période de six mois en 20194.
  • Edmonton, la police a enregistré 792 vols depuis octobre 20195.

On remarque également qu’en ces temps de pandémie, les voleurs de la région du Grand Toronto et de Niagara, en Ontario, s’en prennent aux véhicules commerciaux des entreprises fermées en raison du confinement6. Pandémie ou non, les flottes d’entreprise sont très vulnérables, car plusieurs véhicules sont à la merci des voleurs au même endroit. Les entreprises touchées subissent une perte de revenu en plus de devoir payer les frais de location pour remplacer le véhicule à l’arrêt7. Si un pot catalytique est retiré, le chauffeur qui démarre sa voiture le saura, car il entendra un bruit prononcé du pot d’échappement4.

Comment prévenir le vol de pots catalytiques 

  • Si possible, les flottes de véhicules doivent être garées dans des stationnements verrouillés et bien éclairés. Les véhicules munis d’une alarme et les caméras de sécurité sont également utiles pour éloigner les voleurs. 
  • Les véhicules peuvent être garés de façon à rendre difficile l’accès à la partie convoitée. Par exemple, en le plaçant contre un mur ou près d’autres véhicules bas. 
  • Utilisez des dispositifs antivols. Par exemple, on peut fixer avec des boulons une cage en treillis métallique autour du pot catalytique sous le véhicule et souder les boulons. Une courroie de Kevlar et de fils d’acier difficile à couper peut également être installée. 
  • Un mécanicien peut buriner le numéro de plaque d’immatriculation ou d’identification du véhicule sur la pièce pour décourager les malfaiteurs et diminuer les occasions de revente aux ferrailleurs1, 8, 9.

En ce qui concerne l’assurance auto, les entreprises doivent prendre les commandes. Communiquez avec votre courtier pour savoir si votre police couvre le vol de pots catalytiques. 

1 Motoring Research : How to stop catalytic converter theft from cars, 11 mai 2020
2 Forbes : Catalytic Converter Thefts Plague Car Owners - Here’s How To Slow Down Thieves, 2 avril 2019
3 CTV News Calgary : Two Calgary salvage yards charged after buying stolen catalytic converters, 21 avril 2020
CBC : 66 catalytic converters stolen in Hamilton over two months: police, 6 février 2020 
5 Edmonton Journal : Three charged in connection to catalytic converter thefts, 3 mars 2020
6 London Free Press : Catalytic converter thefts cost London non-profits big money, 20 février 2020
7 Commercial Fleet : Fleets offered protection against catalytic converter theft, 31 mai 2013 
Honest John Kit : Top 10: Ways to prevent catalytic converter theft,
9 Total Landscape Care : Thieves target trucks for catalytic converters, 13 janvier 2016

Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des témoins de connexion sur notre site Web. Consultez notre Politique de confidentialité pour en apprendre davantage.