L'avantage Souveraine

Vous lisez attentivement la presse, cependant, la plupart des cyberattaques ne sont pas relayées par les nouvelles. Que cela soit à cause des pirates informatiques ou des erreurs humaines, aucune entreprise ne peut garantir que son infrastructure technologique est sécurisée à 100 %. Toute société ayant la responsabilité d’assurer la protection de ses données ou des renseignements concernant ses employés, clients ou partenaires d’affaires est vulnérable aux cyberrisques.


Cela signifie que toutes les entreprises doivent faire face à ces vulnérabilités, mais également à d’autres enjeux, tels que la satisfaction des clients et les exigences en constante évolution des projets. Toute entreprise technologique qui fournit un service ou un produit a la responsabilité de remplir ses obligations contractuelles.


Une gestion du risque proactive est votre meilleure défense. L’assurance n’est que l’une des stratégies possibles parmi les nombreuses solutions de gestion du risque que nous proposons pour protéger votre entreprise et votre réputation contre les risques inconnus et imprévus.


Une équipe d’experts

Nous offrons formation et conseil dans la gestion du risque, pour vous aider à rester en phase avec l’évolution rapide des risques liés aux nouvelles technologies et avec la réglementation relative à la protection des données. Nous participons à des groupes de réflexion, à des conférences et à des travaux de recherche afin de pouvoir vous transmettre ces connaissances.

Des solutions basées sur les risques

Nous avons de l’expérience dans l’évaluation et la souscription de toutes sortes de risques, pour les jeunes entreprises novatrices comme les chefs de file de l’industrie. Nous travaillons avec vous et votre courtier pour fournir les solutions d’assurance dont votre entreprise a besoin, afin de vous protéger aujourd’hui et à mesure que votre entreprise et les technologies évoluent.

Un partenaire dédié

Nous investissons à long terme dans nos partenariats et prenons ces relations très au sérieux. Nous collaborons avec votre courtier, formateur en cybersécurité, conseil juridique, entreprise technologique, etc., pour vous assurer que tous les acteurs travaillent ensemble dans votre intérêt.

Des couvertures conçues pour protéger votre entreprise

Nous proposons une vaste gamme de protections adaptées aux risques spécifiques auxquels votre entreprise est confrontée. Découvrez certaines de nos principales couvertures
« technologie » et « cyber » ci-dessous :


Responsabilité relative aux services professionnels (E&O) (disponible pour les clients « technologie » uniquement)

Responsabilité relative aux services professionnels (E&O) (disponible pour les clients « technologie » uniquement)

Aperçu de la couverture

Bien que vous fassiez de votre mieux pour garantir un travail de haute qualité, personne n’est parfait, et des erreurs peuvent donc se produire. Si un client n’est pas satisfait de vos produits ou services technologiques, il peut engager une action en justice contre vous, car il estime que vous êtes responsable de ses pertes financières. La couverture « Responsabilité relative aux services professionnels » protège votre entreprise pour la défense, les règlements et les jugements en cas de poursuites de clients pour des erreurs ou omissions réelles ou alléguées.


Imaginez ce scénario dans lequel…

Vous êtes un concepteur de systèmes et vous venez de livrer la première phase d’un projet à votre client. Lors de l’examen du projet, il constate qu’une fonctionnalité essentielle a été négligée. L’intégration de la fonctionnalité exigée dans le système retardera le projet et finira par causer un report de la date de lancement. Qu’il s’agisse d’une erreur de votre part ou d’une mauvaise communication de la sienne, votre client subira un préjudice financier et il décidera de porter plainte contre vous pour dommages-intérêts.

Responsabilité relative aux médias en ligne

Responsabilité relative aux médias en ligne

Aperçu de la couverture

Votre présence sur le Web et sur les médias sociaux vous permet de communiquer avec vos clients et de les associer à votre marque. Mais il convient d’être prudent, car une publication peut être pratiquement impossible à retirer ou à supprimer. Une fois publiée, elle devient publique! Nous pouvons vous protéger contre les poursuites intentées contre vous en raison du contenu de vos sites Web et de vos médias sociaux en cas d’actions pour diffamation, pour libelle, pour dénigrement de produit et pour atteinte à la propriété intellectuelle.


Imaginez ce scénario dans lequel…

Votre société spécialisée dans l’intelligence artificielle lance un nouveau produit, très en avance sur les autres produits du secteur. Dans le cadre de la campagne marketing de lancement du produit, vous mettez à jour votre site Web en comparant votre produit à ceux de vos concurrents. Lors de l’analyse du produit, vous avez fait une fausse déclaration par inadvertance concernant un produit d’un de vos concurrents. La fausse information finit par nuire à la réputation de votre concurrent. Il décide d’intenter une action en justice pour diffamation contre vous.

Responsabilité relative à la sécurité des réseaux

Responsabilité relative à la sécurité des réseaux

Aperçu de la couverture

Votre entreprise fait partie d’un écosystème de réseaux interconnectés qui communiquent entre eux quotidiennement. Si votre système est en panne ou si vous transmettez un virus sur le réseau d’un partenaire, nous pouvons vous aider. La responsabilité relative à la sécurité des réseaux fournit une protection en cas de failles de sécurité, y compris pour les intrusions au sein de systèmes et le vol ou la perte d’équipement mobile. La protection s’étend aux services de traitement et de stockage de données externalisés.


Imaginez ce scénario dans lequel…

Vous êtes un fabricant de produits alimentaires et de boissons qui compte sur un réseau de fournisseurs, de grossistes et de distributeurs pour placer ses produits sur les étagères des épiceries. Un virus est accidentellement téléchargé sur votre système logistique et transmis à votre réseau de partenaires. Le virus transmis corrompt leurs systèmes et interrompt leurs activités, ainsi que les vôtres. Vos partenaires vous poursuivent en justice pour les pertes financières occasionnées.

Responsabilité relative aux atteintes à la vie privée

Responsabilité relative aux atteintes à la vie privée

Aperçu de la couverture

Les données sont la pierre angulaire d’une entreprise florissante et concurrentielle. Ces informations vous permettent d’optimiser les activités, de mesurer le rendement, d’isoler votre avantage concurrentiel, d’améliorer la personnalisation de vos services pour la clientèle et, à terme, d’augmenter vos revenus. Ces nombreuses données impliquent de grandes responsabilités et la nécessité de protéger ces renseignements. La responsabilité relative aux atteintes à la vie privée vous couvre si les renseignements personnels que vous possédez sont perdus, compromis ou consultés sans autorisation.


Imaginez ce scénario dans lequel…

Vous recevez un courriel de ce qui semble être votre service informatique, vous informant que votre compte d’utilisateur a été affecté par une récente mise à niveau du réseau. Vous êtes invité à cliquer sur un lien dans le courriel afin de réinitialiser votre mot de passe. Ce que vous ne réalisez pas, c’est que vous êtes victime d’hameçonnage. Le lien a créé une porte dérobée dans votre système et compromis les renseignements personnels de vos clients. La police s’appliquera si les clients intentent une action en justice contre vous pour atteinte à la protection de la vie privée.

Couverture pour la défense et les pénalités relatives à la réglementation sur la vie privée

Couverture pour la défense et les pénalités relatives à la réglementation sur la vie privée

Aperçu de la couverture

Le cadre de la protection de la vie privée évolue rapidement, car la collecte de données devient de plus en plus importante pour toutes les entreprises. Si votre entreprise est touchée par une atteinte à la vie privée, vous devez signaler celle-ci à divers organismes de réglementation. Ceux-ci peuvent exiger une enquête approfondie et même décider d’imposer des amendes ou des sanctions en conséquence. La couverture pour la défense et les pénalités relatives à la réglementation sur la vie privée vous couvre en cas de violation de la loi sur la protection de la vie privée et de divulgation de renseignements personnels et protégés. Elle couvre également les dépenses liées à la défense en cas de procédures réglementaires ainsi que les amendes et pénalités prévues par la loi.


Imaginez ce scénario dans lequel…

Le système de paie de votre entreprise est infecté par un virus qui envoie les renseignements financiers de vos employés à des destinataires non autorisés extérieurs à l’entreprise. Votre service informatique essaie de reprendre en main la situation, tente de récupérer les informations et de rétablir le système, mais cela prend plusieurs semaines. Pendant ce temps, un des destinataires informe le commissaire à la protection de la vie privée qu’il a reçu des renseignements financiers personnels qui ne lui appartiennent pas. L’organisme de réglementation mène une enquête. La couverture pour la défense et les pénalités relatives à la réglementation sur la vie privée peut couvrir les frais d’embauche d’un avocat pour la défense de la société ainsi que les amendes imposées par le commissaire à la protection de la vie privée.

Couverture des frais engendrés par une atteinte à la vie privée

Couverture des frais engendrés par une atteinte à la vie privée

Aperçu de la couverture

En cas d’atteinte à la vie privée, vous devez protéger les personnes concernées. Tout en prenant les mesures nécessaires pour tenter de corriger la brèche, vous devez également continuer à servir vos clients et respecter les échéances de vos projets. Les ressources de l’entreprise étant sollicitées au maximum, il est difficile de réagir rapidement et efficacement. Cette couverture facilite l’accès à des experts qui peuvent vous aider à gérer les prochaines étapes et à limiter les complications à la suite d’un incident relatif à la vie privée.


Imaginez ce scénario dans lequel…

Un de vos employés se connecte et se rend compte que le mot de passe par défaut de son portail en ligne a été rétabli lors d’une mise à niveau logicielle. Toute personne connaissant le mot de passe par défaut aurait pu accéder en ligne aux données de la société.

En réponse, vous devriez envisager :

  • d’enquêter pour savoir quels clients ont été affectés et quels renseignements ont été consultés;
  • d’envoyer une lettre d’avis aux parties concernées pour les informer des événements et des mesures prises;
  • de mettre en œuvre des mesures de surveillance du crédit et de récupération des données;
  • de faire appel à un cabinet de relations publiques pour vous aider à faire face à la crise.


Chacune de ces dépenses peut être prise en charge si vous avez souscrit à la couverture des frais engendrés par une atteinte à la vie privée.

Couverture des pertes engendrées par une interruption des activités

Couverture des pertes engendrées par une interruption des activités

Aperçu de la couverture

Que les données de votre entreprise soient entièrement stockées dans le nuage ou que vous ayez intégré l’automatisation dans vos installations en dur, vous êtes vulnérable aux risques liés à une interruption des activités. Car si le réseau tombe en panne, les activités de la société cessent. Si cela se produit, nous pouvons vous aider à couvrir vos frais et dépenses supplémentaires en cas de panne de réseau causée par une interruption du système qui ne serait pas couverte par votre police relative à l’interruption des activités au sein des installations.


Imaginez ce scénario dans lequel…

Un employé d’un bureau de courtage trouve une clé USB non identifiée sur le sol. Il la connecte à son ordinateur pour voir ce qu’elle contient, dans l’espoir de pouvoir la restituer à son propriétaire légitime. Un virus présent sur la clé USB provoque une panne du réseau de la société et bloque toutes les activités de l’entreprise. Sans réseau, l’activité ne peut continuer.

Couverture des pertes de biens numériques

Couverture des pertes de biens numériques

Aperçu de la couverture

Nous avons tous vécu la frustration et les inconvénients liés à la perte d’un document numérique important sur lequel nous travaillions. Imaginez maintenant une perte de ce type à l’échelle de l’entreprise. La couverture des pertes de biens numériques vous aide à restaurer ou à récupérer vos biens numériques.


Imaginez ce scénario dans lequel…

Vous ouvrez un courriel qui semble provenir d’un collègue d’un autre bureau. En ouvrant le courriel, vous faites exploser une « bombe logique » qui efface tous vos contrats clients et le logiciel propriétaire que vous utilisez au quotidien. Votre couverture vous aide à assumer les coûts engendrés par l’embauche d’une entreprise spécialisée pour rétablir votre système dans son état préalable à l’attaque et à récupérer les contrats. La couverture des pertes de biens numériques peut également fournir une couverture permettant de reconstituer le travail perdu depuis la dernière sauvegarde.

Couverture relative aux cyberextorsions

Couverture relative aux cyberextorsions

Aperçu de la couverture

Les cybercriminels ne vivent pas seulement cachés, à se faufiler dans nos données privées et à perturber discrètement nos activités. Les rançongiciels sont une menace d’un autre type. Ils peuvent affecter les données opérationnelles actives et les sauvegardes de données si vos paramètres de sécurité ne sont pas analysés et testés correctement. Ainsi, une fois vos fichiers détournés, les récupérer à l’aide d’une restauration logicielle peut s’avérer impossible. Avec la couverture relative aux cyberextorsions, vous êtes couvert pour les frais de restauration, de négociation et de rançon associés aux cybermenaces.


Imaginez ce scénario dans lequel…

Un de vos télétravailleurs se connecte au réseau de l’entreprise à l’aide d’un réseau privé virtuel. Il travaille à distance, quand tout à coup apparaît une fenêtre contextuelle envoyée par un maître chanteur. Le pirate informatique a chiffré la totalité de la base de données de votre entreprise et exige 10 000 $ en bitcoins pour la déchiffrer. Les frais engagés pour négocier le règlement et payer la rançon sont remboursés à la société.

Faites équipe avec des experts.

En plus de la protection financière fournie par votre police « technologie » ou « cyber », en tant que client de Souveraine®, vous bénéficiez d’un accès aux services de préparation aux atteintes et de gestion de crise fournis par notre partenaire de confiance, CyberScout®, pour vous aider à négocier la complexité et les nuances de la sécurité des données, souvent sans les dépenses liées à l’embauche d’un expert interne.

Cela inclut un accès personnalisé à un site de préparation aux atteintes, qui fournit des outils et des enseignements pour vous aider à protéger vos données sensibles et à réagir en cas d’atteinte à la protection des données.

Si vous subissez une atteinte, les experts CyberScout peuvent vous aider à élaborer rapidement une stratégie d’intervention et un plan de gestion des incidents précis. Les services proposés comprennent des services de conseil, de gestion de crise, d’aide à la notification, de planification de la réparation des atteintes, de conseil en relations avec les médias et de communication réglementaire. CyberScout fournira également des indications sur vos obligations légales concernant la déclaration des incidents au commissaire à la protection de la vie privée compétent, l’avis aux personnes concernées et la conservation des enregistrements pertinents.