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Tendances en matière de sinistres et risques émergents : transport

Tendances en matière de sinistres et risques émergents : transport

Par : Souveraine Assurance

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Avec : Kevin Dutchak, Audra Butt, Leah Strader 

 

Dans le cadre d’une série de questions et réponses de fin d’année, trois spécialistes de Souveraine Assurance nous font part des tendances de 2021 en matière de sinistres et des éléments à surveiller en 2022 dans le secteur du transport. 

KEVIN DUTCHAK, SPÉCIALISTE DES RISQUES, ASSURANCE AUTO DES ENTREPRISES

Quelles ont été les tendances en matière de sinistres/les principales expositions que vous avez observées au cours de la dernière année?
Pour les propriétaires et les exploitants de flottes automobiles, les tendances que j’ai observées en 2021 en matière de sinistres étaient liées à des collisions latérales ou à des changements de voie, à des collisions par l’arrière et à des conducteurs ayant heurté des objets en reculant (conseil de pro : Sortez et regardez : SERvez-vous-en!). La majeure partie de ces sinistres relèvent de problèmes de comportement du conducteur, comme le fait de ne pas suivre les procédures appropriées ou de prendre des risques inutiles. Or, en plus d’examiner les tendances en matière de sinistres, il est également important d’étudier la gravité des sinistres. Par exemple, une collision par l’arrière risque fort de se révéler un sinistre grave.                                                                                                                                      

Quels sont certains des risques émergents à surveiller pour l’année prochaine?
Ce n’est rien de nouveau, mais l'absence d'un bon processus de sélection des conducteurs est un risque permanent. De nombreuses entreprises n'effectuent pas d'examens routiers préalables à l'embauche, soutenant que les conducteurs qu'elles embauchent sont expérimentés et que les examens routiers préalables ne sont donc pas nécessaires. Je dis toujours que c'est très bien que les conducteurs soient expérimentés, mais sans examen routier préalable à l'embauche, nous ne savons pas s'ils ont les comportements appropriés pour le poste. Ces comportements vont de l'inspection avant le départ à des comportements de conduite tels que l'utilisation correcte des signaux et l'adoption de mesures de conduite défensive. Lors de la sélection des candidats, l'accent doit être mis sur les compétences du conducteur, et non seulement sur son expérience.

Consulter L'importance des tests de conduite avant l'embauche

Comment les entreprises peuvent-elles atténuer ces risques?
Les exploitants doivent absolument embaucher les bons conducteurs et faire preuve de diligence raisonnable, notamment en vérifiant les références auprès des employeurs précédents et en effectuant des tests de conduite avant l’embauche. Il est également important d’organiser des séances d’orientation et de formation pour informer les nouvelles recrues des besoins particuliers de l’entreprise. Par exemple, quelles sont vos politiques d’entreprise? Quelles sont vos attentes à l’égard de vos chauffeurs? En regardant l’importance de la sécurité routière et le coût des équipements, l’investissement relativement peu élevé que requièrent la formation et les tests routiers avant l’embauche en vaut nettement la peine. En terminant, une formation de remise à niveau périodique pour les conducteurs actuels évitera la complaisance et assurera la sécurité de tous les chauffeurs de la flotte.

Consulter Pratiques exemplaires d’embauche, d’accueil et d’intégration des nouveaux conducteurs

AUDRA BUTT, GESTIONNAIRE, SOUSCRIPTION AUTOMOBILE 

Quelles ont été les tendances en matière de sinistres/les principales expositions que vous avez observées au cours de la dernière année?
L’une de ces tendances est le vol de convertisseurs catalytiques, une pièce automobile contenant des traces de métaux précieux. La valeur de ces métaux a considérablement augmenté ces dernières années, de sorte que les convertisseurs catalytiques demeurent une cible attrayante pour les voleurs.  

Consulter Prévenir les vols de pots catalytiques de plus en plus fréquents

La deuxième tendance en matière de pertes vise les voleurs qui échangent les verrous des barrières de parcs à camions et sur les chantiers de construction. Lorsqu’un travailleur déverrouille la barrière, il laisse parfois pendre le verrou sur la barrière plutôt que de le refermer tout de suite. Des voleurs viennent alors échanger le verrou contre un modèle identique et lorsque les travailleurs verrouillent et quittent le site, les voleurs ont librement accès au chantier, où ils peuvent voler du matériel et des marchandises. 

Consulter Soyez conscient des échanges de verrouillage. Protégez votre entreprise

Quels sont certains des risques émergents à surveiller pour l’année prochaine?
Les pertes liées aux catastrophes devraient être dans la ligne de mire de tout le monde. Par exemple, dans la foulée des récentes inondations et coulées de boue en C.-B., plusieurs véhicules commerciaux sont redirigés vers les États-Unis pour ensuite revenir au Canada. Nous allons donc voir une plus grande exposition aux É.-U. sur des comptes qui n’en avaient pas auparavant. Un autre risque à surveiller est celui d’une trop grande accumulation de véhicules à un endroit donné. Dans ce scénario, s’il y a une inondation, un incendie ou un autre désastre, tous les véhicules risquent d’être touchés.  

Comment les entreprises peuvent-elles atténuer ces risques?
En ce qui concerne le vol, le renforcement des mesures de sécurité est le premier plan d'action. Les mesures de sécurité doivent aller des contrôles administratifs, tels que les politiques de l'entreprise, aux mesures de sécurité renforcées sur site, en passant par les mesures de prévention sur l'équipement en soi. En ce qui concerne les pertes liées aux catastrophes, il est important de prêter une attention particulière aux nouvelles expositions qui pourraient faire surface dans les polices existantes. Les organisations devraient également envisager de répartir leurs véhicules sur différents sites, dans la mesure du possible.

LEAH STRADER, SPÉCIALISTE PRINCIPALE, SOUSCRIPTION 

Quelles ont été les tendances en matière de sinistres/les principales expositions que vous avez observées au cours de la dernière année?
En ce qui concerne le camionnage commercial et le transport, nous constatons une augmentation des risques et de la gravité des sinistres. Après la tragédie de Humboldt en Saskatchewan, la population veut avoir l’assurance que les gros camions lourds ne seront pas un danger lorsqu'ils partageront les mêmes routes. En raison de la gravité des sinistres, le marché se resserre sur les types de limites disponibles, ce qui fait qu’il devient plus difficile pour les courtiers de placer un compte entier auprès d'un seul assureur.

Quels sont certains des risques émergents à surveiller pour l’année prochaine?
Les véhicules commerciaux autonomes – sans conducteur au volant – deviennent une réalité sur certains marchés mondiaux. Les véhicules autonomes font encore l'objet de nombreux tests et, en ce qui concerne les questions de responsabilité, la population exige que ces véhicules soient sécuritaires. De plus, il faut déterminer si les véhicules autonomes relèveraient d'une police d'assurance automobile ou d'une assurance multirisques parce qu'ils sont contrôlés par des systèmes. À l’heure où certains pensent que les véhicules autonomes sont à nos portes, d'autres croient qu'il faudra encore attendre de nombreuses années, mais cette technologie émergente demeure assurément à surveiller. 

Comment les entreprises peuvent-elles atténuer ces risques?
Les propriétaires et exploitants de flottes de véhicules doivent s’assurer que tout est en règle en matière de sécurité et d’entretien. Il est essentiel de prodiguer une formation de première ligne et de veiller à ce que les conducteurs connaissent les règles, y apposent leur signature tous les ans et les respectent. Du point de vue de l’assureur et du courtier, il est important de travailler en collaboration et d’avoir un véritable partenariat. Chez Souveraine, nous jugeons inestimable de travailler avec des courtiers qui ont une bonne connaissance de l’industrie du transport, qui prodiguent la bonne orientation à leurs assurés et qui sont prêts à travailler avec nous dans le cadre de l’évaluation des risques. Il est important que les assurés sachent que nous travaillons tous ensemble pour atténuer les risques et pour aider à maintenir la sécurité de nos routes. 

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