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La valeur des évaluations du risque

7 minutes de lecture

La valeur des évaluations du risque

Par : Souveraine Assurance

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Tous les dirigeants d’entreprise savent qu’ils doivent se préparer aux situations inattendues, surtout dans un monde aussi imprévisible que celui d’aujourd’hui. Cependant, en ce qui concerne les risques pouvant causer de réels dommages – des blessures en milieu de travail et des dommages physiques aux conséquences des enjeux de conformité juridique et réglementaire – personne ne devrait être pris par surprise.  

Pour être vraiment préparées, les organisations doivent évaluer et réévaluer les menaces potentielles à leur entreprise en faisant faire des évaluations du risque à leur assureur. En étant proactives, les entreprises peuvent demeurer aux aguets des risques dès leur apparition et au fil de leur évolution et mettre en œuvre des solutions pour atténuer ces risques.          

Il n’y a aucune approche universelle en matière d’évaluation du risque. La portée de l’évaluation repose sur la nature de l’entreprise et plusieurs outils, techniques et technologies peuvent être utilisés. Dans le cadre d’une évaluation du risque en assurances multirisques, par exemple, l’inspecteur visite les installations (et utilise des sources secondaires comme des questionnaires, des rapports d’accidents, etc.) pour cibler les facteurs de risque, les dangers et les sinistres potentiels pouvant se répercuter sur l’entreprise, causer du tort ou contrevenir à la réglementation, évaluer l’impact potentiel des risques cernés et formuler des recommandations pour éliminer ou contrôler le risque. Et surtout, les inspecteurs de risque prennent le temps d’éduquer le client et de lui proposer des solutions proactives afin de lui permettre de continuer à renforcer ses pratiques de gestion du risque.

Peu importe le cas, la réalisation d’une évaluation du risque a des avantages tangibles et d’une vaste portée. Elle peut aider l’entreprise à protéger sa sécurité financière en réduisant ou éliminant les risques, à trouver des façons d’économiser à long terme, par exemple, en améliorant la longévité des équipements, à veiller au respect de la réglementation et à éviter les amendes, ainsi qu’à éviter l’éventuelle augmentation des primes d’assurance advenant le défaut de mettre en place les recommandations formulées. Enfin, l’aspect le plus important d’une évaluation du risque est la protection de la santé et de la sécurité des employés en milieu de travail. 

Bien que ces avantages puissent sembler intéressants, il faut parfois travailler fort pour convaincre les clients du secteur des entreprises à s’investir dans la démarche. Par exemple, certains clients peuvent résister à l’idée d’une inspection des risques et remettre en question l’utilité de livrer des renseignements qu’ils ont déjà indiqués dans la proposition d’assurance. D’autres peuvent ne pas voir la valeur de l’exercice ou ne pas comprendre les recommandations issues d’une évaluation du risque, ou tout simplement ne pas avoir les ressources financières nécessaires à leur mise en œuvre.  

Des facteurs supplémentaires peuvent aussi contribuer au fait que des clients ne se protègent pas proactivement contre les risques existants et émergents, notamment l’absence d’un cadre de gestion du risque ou d’un plan de continuité des affaires, le fait de ne pas avoir de gestionnaire du risque attitré et de ne pas se tenir à jour en lien avec les changements relatifs à la réglementation, aux pratiques exemplaires et aux technologies.                                        

Ces obstacles ne signifient cependant pas que le client doit fermer le dossier des évaluations du risque. Pour évaluer ses contraintes financières et temporelles, par exemple, l’entreprise devrait envisager une approche de mise en œuvre graduelle des recommandations. Il n’est pas absolument nécessaire de procéder à l’ensemble des mises à niveau et des mises à jour d’un seul coup.  

Les courtiers, quant à eux, peuvent aider les clients à comprendre la valeur que recèlent les évaluations du risque pour l’entreprise en partageant des ressources éducatives et en discutant de scénarios potentiels. Une approche efficace consiste à présenter, en des termes réels et pratiques, ce qui pourrait se produire si le client a une protection d’assurance inadéquate ou à défaut de stratégies et de tactiques d’atténuation du risque appropriées.   

Les recherches démontrent que les courtiers souhaitent recevoir une variété de services, de ressources éducatives et d’outils de la part de leurs partenaires en contrôle des pertes et en inspection des risques. Dans le cadre du sondage national de Canadian Underwriter auprès des courtiers, commandité par Souveraine Assurance, à la question « Quels services, quelle formation, quelles ressources ou quels outils vous attendez-vous à recevoir ou souhaitez-vous recevoir de la part des partenaires en contrôle des pertes et en inspection des risques? », 69 % des courtiers ont dit souhaiter que leurs clients reçoivent des services d’inspection sur place ou à distance. On constate ensuite ces taux de réponse affirmative aux énoncés suivants : examiner les recommandations formulées à la suite de l’inspection des risques avec un spécialiste des risques (64 %); des cours d’accréditation pour les courtiers (56 %); des outils de suivi des incidents et des accidents, des aide-mémoire et des permis (52 %); des webinaires et des tables rondes (52 %); des articles, des blogues et des bulletins (42 %) et des livres blancs sur les risques émergents. 

Le sondage a aussi révélé que 31 % des courtiers sont susceptibles ou très susceptibles de recourir à un service d’inspection externe pour aider leurs clients à évaluer et à atténuer les risques qui menacent leur entreprise. En comparaison, seuls 23 % des répondants indiquent que leurs clients sont peu susceptibles ou très peu susceptibles de recourir à un tel service. Fait étonnant, bien que ces résultats semblent indiquer que les courtiers croient à l’importance des inspections des risques pour leurs clients, près de la moitié (47 %) expriment une opinion neutre sur le sujet. Cette indifférence indique qu’il reste sans doute du travail à faire au sein de l’industrie pour promouvoir la valeur des inspections des risques et sensibiliser les acteurs concernés aux avantages importants qu’elles recèlent.  

Les courtiers ont aussi beaucoup à gagner lorsqu’un client se prête à une évaluation de ses risques. Une évaluation peut réduire les sinistres pour l’assuré, préserver son assurabilité chez son assureur actuel en vue de renouvellements à venir ou chez de futurs assureurs, l’aider à maintenir ses primes et ses franchises à un niveau raisonnable et contribuer à la santé et à la sécurité de l’assuré et de ses employés.         

Ultimement, l’évaluation du risque s’adresse au cœur de l’industrie de l’assurance. Elle englobe la valeur de la documentation et des recommandations relatives aux risques et renforce la valeur de la relation client-courtier-assureur – et l’atténuation proactive des risques, c’est l’affaire de tous.

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