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Les façons d’assurer la sécurité des grues à tour et des grues mobiles

5 minutes de lecture

Les façons d’assurer la sécurité des grues à tour et des grues mobiles

Par : Souveraine Assurance

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Les grues, qui permettent de déplacer efficacement les matériaux de construction lourds sur l’ensemble du chantier, sont les bêtes de somme des projets de construction de grande envergure. Bien que la sécurité soit la priorité numéro un des grutiers, des accidents et des quasi-accidents se produisent, malheureusement, et entraînent souvent de graves conséquences. L’erreur humaine demeure l’une des principales causes d’accidents de grue, puisqu’on l’estime responsable de 90 % 1 de ces incidents. Par conséquent, les accidents de grue peuvent être considérés comme étant évitables.                

La meilleure façon d’atténuer les accidents est de prendre un engagement ferme à l’égard de la sécurité dans tous les aspects d’un projet de construction. Voici d’importants conseils de sécurité et des pratiques exemplaires pour veiller à l’utilisation sécuritaire des grues à tour et des grues mobiles, de même qu’au bon déroulement des projets de construction.  

Grues à tour

Les grues à tour sont fixes et on les utilise communément dans la construction d’immeubles de grande hauteur. Elles sont conçues, éprouvées et fabriquées pour soulever et déplacer de lourdes charges en toute sécurité. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, elles sont sécuritaires, fiables et aptes à soulever de lourdes charges à des hauteurs importantes.

Il est essentiel pour un projet de construction d'utiliser sa grue à tour en toute sécurité en observant des pratiques d'exploitation sûres, y compris lors de son installation initiale. Au Canada, le code pour les grues à tour est la norme CSA Z248-172 . Les gestionnaires et les exploitants de projets de construction devraient se familiariser avec ce code, ainsi qu'avec les codes applicables dans leur province et leur région, et il leur est recommandé d'adopter les exigences les plus strictes.

Il est également important que les gestionnaires de projet respectent les spécifications et les exigences du fabricant de la grue à tour. La supervision et l'approbation d'un ingénieur professionnel, le cas échéant, sont également souhaitables. 

L’exploitation sécuritaire des grues à tour englobe (sans toutefois s’y limiter) les pratiques suivantes :

  • Veiller à ce que les opérateurs connaissent la construction de la grue, de même que les codes et normes de sécurité pertinents, y compris les besoins d’entretien de l’équipement. 

  • Procéder aux inspections, aux essais et aux entretiens requis –quotidiennement, hebdomadairement et annuellement – conformément aux recommandations du fabricant et aux exigences de l’endroit.            

  • Fournir le tableau des charges nominales avec chaque grue à tour et le fixer à un endroit visible pour l’opérateur lorsqu’il est assis aux commandes, de même qu’aux postes de commande à distance. L’opérateur doit connaître les limites de charge. 

  • Tenir compte des conditions météorologiques, y compris la température (qui doit être supérieure à -20 oC,), le vent (qui doit être inférieur à 50 km/h,) les orages électriques, la neige, la glace et la visibilité.

  • Isoler les lignes électriques aériennes et les mettre hors tension dans la mesure du possible. Si ce n’est pas possible, il faut maintenir une distance minimale de trois mètres entre la grue ou la charge à manipuler et les lignes électriques sous tension. Il est recommandé d’observer les règles de l’autorité compétente la plus stricte.  

  • Suivre méticuleusement les directives relatives à la gestion des charges. Il est important que les charges à soulever se situent dans les limites de la capacité nominale de la grue et qu’elles soient correctement gréées par une personne compétente afin d’éviter tout délogement. Avant le décrochage, la charge doit avoir atteint le sol et être bloquée en toute sécurité. Dans la mesure du possible, ne pas laisser de charges en suspension et prendre des dispositions pour éviter qu’elles ne passent au-dessus des travailleurs. 

  • Désigner un signaleur qualifié qui travaillera avec le grutier si des signaux sont nécessaires pour contrôler les opérations de levage. À l’exception d’un signal d’arrêt, le conducteur de la grue à tour doit suivre exclusivement les instructions du signaleur désigné.

Grues mobiles3

Les grues mobiles peuvent être montées sur un chariot à chenilles ou sur un camion dont l’entraînement est principalement hydraulique et muni d’une flèche télescopique. Le principal avantage d’une grue mobile par rapport à une grue à tour réside justement dans sa mobilité. On peut facilement la déplacer sur le chantier ou vers d’autres chantiers. Toutefois, la hauteur de levage des grues mobiles est très limitée, puisqu’elle ne peut dépasser la hauteur à laquelle la flèche peut être déployée.

L’opération sécuritaire d’une grue mobile s’apparente à celle d’une grue à tour, mais il y a tout de même des différences importantes. Les pratiques suivantes, sans être exhaustives, sont de mise pour l’utilisation sécuritaire des grues mobiles : 

  • Éviter ou enlever les obstructions pour permettre le déplacement de la charge. Tel qu’indiqué plus haut, éviter de faire passer les charges au-dessus des travailleurs, des piétons et des routes. Les obstructions comme les lignes électriques sous tension sont une cause majeure d'accidents de grues mobiles. Selon l’Occupational Safety and Health Administration, elles seraient responsables de près de 45 % des cas4

  • S’assurer que les conditions du sol présentent suffisamment de stabilité et de capacité portante pour soutenir toutes les charges imposées par la grue. On portera une attention particulière si une grue mobile se trouve à proximité de bâtiments en construction dans une zone où il pourrait y avoir un éventuel remblai non compacté, le long de tranchées ou dans des endroits où sont enterrés des conduites d’eau, des tuyaux d’égout, etc.         

  • Ne pas oublier que le nivellement peut avoir un effet considérable sur la capacité de charge nominale. Les tableaux de charge nominale supposent que la grue est parfaitement au niveau dans toutes les directions. Dans le cas d’une grue dont le niveau est décalé de trois degrés, on risque de devoir réduire la capacité nominale dans une proportion pouvant atteindre 50 %5

 
Bien que les chantiers présentent toujours des risques, il est essentiel de tenir à distance les dangers potentiels liés aux opérations de grue. En respectant les codes de sécurité pertinents et les meilleures pratiques du secteur, les gestionnaires et les opérateurs de projets de construction contribueront à assurer la sécurité des employés, la tranquillité d'esprit et la réussite du projet de construction.

 

1  Crane Safety – Stats and Facts. SafetyNow ILT. date non indiquée.
2  CSA Z248-17. (1 decembre 2017). CSA Z248-17 - Techstreet
3  Mobile Crane Safety: Factors Affecting Rated Capacity. (15 novembre 2018). JE Spear Consulting, LP | Environmental Consulting Services. h
4, 5 Crane Accidents. Graphic Products. date non indiquée..

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