Recherche La Souveraine
Search Icon

Rétrospective de l’année avec Colette Taylor : Vice-présidente, Solutions entreprises et assurances spécialisées

5 minutes de lecture

Rétrospective de l’année avec Colette Taylor : Vice-présidente, Solutions entreprises et assurances spécialisées

Par : Souveraine Assurance | Avec : Colette Taylor

Partager:mail icon

Il est difficile de croire qu’il y a à peine un an que Colette Taylor a intégré ses nouvelles fonctions de vice-présidente, Solutions entreprises et assurances spécialisées, migrant ainsi de la direction de l’équipe des assurances spécialisées de Souveraine vers un poste l’amenant également à assumer des responsabilités de direction pour l’équipe des Solutions entreprises. Durant ce temps, elle aura fait face à un marché dur et à une pandémie mondiale, en plus d’avoir œuvré à l’exécution des stratégies ambitieuses de Souveraine pour chaque canal de distribution. 

Nous nous sommes entretenus avec Colette pour recueillir ses réflexions et ses points de vue en matière de leadership, d’apprentissage, d’adoption du changement et autres dans le cadre de son retour sur cette année sans précédent. 

Cette année, les organisations ont dû faire preuve d’une agilité incroyable et s’adapter à bien des changements. Comment avez-vous exercé votre leadership efficacement dans ce climat de changement en 2020? 

Plusieurs initiatives au cours de la dernière année ont paru évoluer à la vitesse de la lumière – souvent parce que c’était tout simplement ce qu’il fallait – et cela a forcé les gens à sortir de leur zone de confort. Comme dans le cas de toute initiative à rythme rapide, cela a parfois entraîné des échecs au niveau de la livraison ou de la communication. Dans ces circonstances, je me suis appuyée sur les membres de l’équipe sur lesquels je savais que je pouvais compter pour me livrer des rétroactions claires et franches sur l’accueil des initiatives par l’équipe. À partir de là, j’ai pu prendre les décisions qui s’imposaient ou travailler avec les intervenants clés pour modifier rapidement la trajectoire afin de favoriser l’exécution efficace de notre plan. Rétrospectivement, je peux dire que cela n’a pas toujours été parfait, mais ce n’est pas grave.

Quelle aura été votre plus grande courbe d’apprentissage?

La plus grande courbe d’apprentissage aura été de trouver comment nous adapter à la communication dans un environnement virtuel. Une grande partie du rôle de dirigeant nécessite que l’on entre en relation avec les gens, qu’on les écoute et qu’on leur parle. Cependant, six semaines après avoir pris la responsabilité d’une nouvelle grande équipe, je me suis retrouvée limitée aux communications virtuelles avec les membres de mon équipe et au cours des premiers mois, ce n’étaient que des communications vocales. Cela m’a amenée à constater à quel point nous comptons sur la communication non verbale pour nous assurer que les messages clés sont bien reçus de la façon voulue et que les gens croient à la stratégie qu’on leur présente.  

Souvent, les communications virtuelles peuvent nous sembler très officielles et très structurées. On perd une partie de la dimension sociale et personnelle qui a tant d’importance pour notre organisation. J’ai dû prévoir des moments visant à créer de l’espace pour la légèreté et les anectodes personnelles pour tenter de capter ces éléments relationnels clés et créer des liens avec ma nouvelle équipe.             

Décrivez une expérience ou un moment que vous avez trouvé gratifiant au cours de la dernière année.

Bien souvent, au début de mon entrée en fonction dans ce rôle, on m’a dit « nous avons travaillé tellement fort et essayé bien des idées différentes, etc. » J’ai compris que cette équipe voulait véritablement « gagner », mais qu’elle ne disposait pas de tous les outils nécessaires pour y arriver. Quelques mois après la mise en œuvre de la nouvelle stratégie, en constatant les résultats, j’ai été ravie de voir les membres de mon équipe heureux de récolter les fruits de leur travail acharné.  

Comment favorisez-vous une culture de haut rendement au sein de votre équipe?

À plusieurs égards, l’adoption d’une culture de haut rendement fait partie de mon ADN, comme c’est le cas pour bien des gens. Souvent, les complexités des obstacles organisationnels et les priorités concurrentes peuvent ralentir les progrès, voire désillusionner les gens par rapport à l’impact qu’ils peuvent avoir. J’ai découvert qu’une façon efficace d’atténuer cela est en prodiguant des rétroactions constructives constantes au sein de ma propre équipe de même qu’auprès des autres équipes. Cela m’aide à définir des responsabilités claires pour tout le monde et à faire en sorte que les obstacles inévitables puissent être immédiatement affrontés et écartés. 

Le haut rendement ne se résume pas à l’atteinte d’objectifs financiers. En tant qu’entreprise orientée sur des valeurs définies et enracinée dans des principes de coopération, nous nous efforçons de réaliser des gains significatifs. Autrement dit, nous pouvons encore nous efforcer d’atteindre des niveaux de rendement exceptionnels au sein de nos équipes et pour notre organisation, et nous le faisons, d’ailleurs, mais nous le faisons dans le respect de notre équipe, de nos partenaires et de nos clients.   

Souveraine a renouvelé son engagement envers la diversité et l’inclusion au cours de la dernière année. En tant que haute dirigeante (dans une industrie largement dominée par des hommes) à la tête d’une équipe diversifiée, comment jouez-vous activement votre rôle de championne en la matière et comment veillez-vous au respect des principes de la diversité et de l’inclusion?

Je suis toujours inspirée par le principe de « payer au suivant » de toutes les façons possibles. Jusqu’ici, au cours de mes 23 ans de carrière dans l’industrie de l’assurance, j’ai eu l’occasion d’être inspirée et soutenue par de nombreuses dirigeantes solides qui ont investi de leur temps et de leur énergie, en toute liberté et avec enthousiasme, pour m’aider à naviguer à travers ma carrière. Je suis toujours ravie de pouvoir faire la même chose pour d’autres personnes, si petite soit ma contribution. Je crois aussi que mon rôle de championne de la diversité et de l’inclusion m’amène à en apprendre continuellement sur ce que je peux faire pour aider n’importe quel groupe marginalisé, et non seulement celui auquel j’appartiens. 

Le fait de prendre le temps de réfléchir nous aide à faire d’importants apprentissages et à développer de nouvelles perspectives sur lesquelles on pourra ensuite miser. Nous savons avec certitude que Colette découvrira de nouvelles possibilités et relèvera de nouveaux défis au cours de sa 2e année au sein de son poste – et elle aura aussi sans doute quelques surprises – mais elle a assurément jeté des bases solides pour bâtir l’avenir avec son équipe. 

PRÉCÉDENT

Restez en contact avec nous

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Gardons le contact

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.

S’ABONNER