Recherche La Souveraine
Icône de recherche

Une organisation peut-elle réussir sans aborder la diversité ?

4 minutes de lecture

Une organisation peut-elle réussir sans aborder la diversité ?

Par : Souveraine Assurance

Partager:mail icon

Ces dernières années, nous avons connu un bouleversement des façons de faire habituelles des entreprises, mais pas seulement sous l’angle du passage au télétravail et aux modèles hybrides. Les organisations de tous les secteurs accordent une attention accrue à la diversité et à l’inclusion, répondant ainsi à un impératif moral d’agir et reconnaissant les avantages d’un milieu de travail plus diversifié.  

L’industrie de l’assurance fait partie de celles qui adoptent le changement. Dans une enquête sur la diversité et l’inclusion réalisée en 2022 par Canadian Underwriter et commanditée par Souveraine Assurance, une très importante majorité des courtiers (soit 91 %) s’accordent à dire qu’ils doivent se préoccuper de la diversité pour assurer la réussite de leur entreprise. De plus, la quasi-totalité (98 %) convient qu’un milieu de travail diversifié et inclusif comporte des avantages.  

Les principaux avantages invoqués par les courtiers sont notamment les suivants : une culture d’entreprise positive (63 %), des perspectives plus diversifiées (51 %), une meilleure compréhension des clients/des personnes que nous servons (41 %) et un plus grand sentiment d’inclusion pour les employés et les clients (37 %).

En ce qui a trait aux bénéfices nets, de nombreuses études soutiennent l’idée selon laquelle les organisations diversifiées seraient plus efficaces et obtiendraient de meilleurs résultats financiers. Par exemple, un rapport réalisé en 2021 par BofA Global Research indique que la diversité favorise un meilleur potentiel de génération de revenus, une meilleure acquisition de clientèle et une capacité d’innovation accrue1. Un rapport réalisé en 2020 par McKinsey & Company révèle, quant à lui, que les arguments commerciaux en faveur de la diversité demeurent solides, mais que la relation entre la diversité au sein des équipes de direction et les probabilités de performances financières supérieures se sont renforcées au fil du temps2.

Quels sont les inconvénients de ne pas soutenir une culture diversifiée? Dans l’enquête de Canadian Underwriter commanditée par Souveraine Assurance, les courtiers ont indiqué que les principales menaces auxquelles ferait face leur organisation à défaut de se préoccuper de la diversité étaient les suivantes : risque de perdre de bons employés (47 %); perte d’accès aux meilleurs talents émergents (46 %); risque de réputation et gestion de l’image (32 %) et risque d’homogénéité ou de mentalité monolithique (30 %).

Les difficultés à attirer et à retenir les employés sont particulièrement problématiques pour le secteur de l’assurance, qui vit déjà une pénurie de talents. Dans le cadre d’une enquête de PwC, 86 % des 122 répondants œuvrant dans l’industrie de l’assurance indiquent que la politique de l’employeur en matière de diversité, d’équité et d’inclusion constitue un facteur décisif dans le choix d’un nouvel emploi3. Globalement, ces facteurs représentent une tendance à la hausse pour les employés de tous les secteurs. PwC indique que les employés veulent travailler pour des entreprises qui ont un objectif clair, qui favorisent la diversité et l’inclusion et qui se tiennent responsables de joindre le geste à la parole4.

Un lieu de travail diversifié constitue également une base solide pour établir des relations avec les partenaires commerciaux et les clients, une caractéristique essentielle dans le secteur des assurances. En l’absence de diversification au sein du milieu de travail, les assureurs et les courtiers peuvent avoir du mal à comprendre véritablement les expériences et les perspectives de différents groupes lorsqu’ils tentent de nouer des relations et de mener des affaires.    

Les études démontrent aussi que la diversité est un moteur essentiel de l’innovation. Quand des équipes diversifiées se réunissent, avec des différences allant de la culture et du sexe aux expériences de vie et aux points de vue, elles sont plus susceptibles de proposer des idées créatives et innovantes. Il est également démontré que les équipes diversifiées sont plus aptes à prendre des décisions et à concrétiser des idées5.

Dans le secteur de l’assurance, l’innovation constitue désormais une priorité absolue, car l’industrie se transforme par l’entremise de la technologie et s’adapte aux risques nouveaux et émergents. Les assureurs et les courtiers peuvent miser sur des équipes diversifiées pour favoriser l’innovation, la créativité et la résolution de problèmes alors que le secteur vit cette mutation. 

Si les avantages d'un lieu de travail diversifié et inclusif sont évidents, cela ne signifie pas pour autant qu'une organisation qui en est dépourvue est vouée à l'échec. Cependant, celles qui adoptent la diversité et l’inclusion auront un avantage considérable. Plus une organisation fera de la place pour tout le monde à la table, plus elle aura de probabilités de réussir. 


Cet article est le premier d’une série sur la diversité et l’inclusion. Restez à l’affût pour prendre connaissance du prochain article et d’autres résultats de l’enquête de Canadian Underwriter sur la diversité et l’inclusion, commanditée par Souveraine Assurance.         




1 BofA Global Research, “Everybody Counts! Diversity & Inclusion Primer,” mars 2021
2 McKinsey & Company, “Diversity wins: How inclusion matters,” 19 mai, 2020
3 Canadian Underwriter, “Why insurers should be active diversity allies,” 1er septembre , 2021
4 PwC, “Hopes and fears 2021,” 2021
5 Great Place to Work, “Why diverse and inclusive teams are the new engines of innovation,”  11 jun, 2020

PRÉCÉDENT

Restez en contact avec nous

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Gardons le contact

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.

S’ABONNER