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Cinq conseils pour réduire le stress en milieu de travail

4 minutes de lecture

Cinq conseils pour réduire le stress en milieu de travail

Par : Souveraine Assurance

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 Il n’y a pas que vous : des employés de partout sont stressés. 

Près des trois quarts (74 %) des Canadiens ressentent les effets du stress professionnel ou personnel, selon un sondage réalisé en juillet 2022 par LifeWorks (maintenant Telus Santé). Plus du quart des répondants (26 %) citent des facteurs professionnels comme principale source de stress (notamment le volume de travail, les exigences en matière de rendement et le manque de soutien), et 26 % citent des facteurs personnels comme principale source1. À l’échelle mondiale, le stress chez les travailleurs a atteint un sommet historique en 2021, selon le rapport de Gallup sur l’état du monde du travail en 2022, une proportion de 41 % des adultes déclarant vivre beaucoup de stress2.

Il existera toujours un certain niveau de stress lié au travail, mais un niveau trop élevé peut avoir des répercussions sur votre santé mentale, physique et émotionnelle. L’impact sur la santé mentale, un sujet qui a été sous les feux de la rampe récemment, peut prendre la forme d’un risque accru d’anxiété, d’épuisement professionnel, de dépression et plus encore3. Sur une note plus positive, de nombreuses organisations ont intensifié leurs efforts à l’égard de la santé mentale des employés et les gens recherchent activement des mesures de soutien comme les horaires de travail flexibles et une culture respectueuse du temps en milieu de travail4.

Évidemment, le soutien diffère d’une organisation à l’autre et souvent, on se retrouve immanquablement occupé. Mais avec quelques habitudes et pratiques quotidiennes simples, il devient possible de prendre en charge sa santé mentale et d’éliminer un peu de stress de ses journées de travail.   

1. Utilisez l’option de livraison différée pour les courriels 

Si vous travaillez en dehors des horaires habituels de 9 à 5 ou si vos activités portent sur différents fuseaux horaires, songez à utiliser l’option de livraison différée pour vos courriels. En programmant l’envoi de vos courriels pour le jour ouvrable suivant, vous éviterez d’empiéter sur le temps libre de vos collègues et clients et leur épargnerez la pression de devoir répondre. Une autre tactique consiste à ajouter un message suivant à votre signature : « Mes horaires de travail peuvent être différents des vôtres. Ne vous sentez pas obligé de répondre en dehors de vos heures de travail normales. »

2. Rédigez des lignes d’objet de courriel claires et exploitables

Vous et vos collègues pourriez sans doute passer toute une journée à répondre à vos messages. Il existe plusieurs façons de contrer la surcharge de courriels. Par exemple, certaines personnes se donnent pour objectif de réduire leurs courriels entrants à zéro, alors que d’autres se réservent des plages horaires tout au long de la journée pour vérifier leurs messages.  

Une tactique qui peut vous aider, vous et vos collègues, consiste à rédiger des lignes d’objet claires et exploitables dans vos courriels internes. La ligne d’objet doit communiquer exactement la teneur du courriel en 6 à 10 mots, ainsi que l’échéance, s’il y a lieu. Cela permettra à votre destinataire de prioriser et d’étiqueter le courriel sans l’ouvrir. Vous pouvez notamment commencer votre ligne d’objet par une mention comme : COMMENTAIRE, INFO ou MISE À JOUR, suivie de l’information clé.  

3. Mettez en place et encouragez des périodes de travail sans interruption 

Les réunions et les interruptions privent souvent les gens de périodes où ils peuvent se concentrer pleinement. Lorsque les gens supposent que leurs collègues sont disponibles en tout temps pour des discussions et des réunions non urgentes et impromptues, cela peut se répercuter sur la productivité et le moral.  

Songez à mettre en place une technique de gestion du temps visant l’instauration de périodes de travail sans interruption, des périodes consacrées à la réalisation de vos tâches les plus importantes, et incitez vos collègues à faire la même chose. De telles périodes ont fait leurs preuves pour accroître la productivité, améliorer le processus décisionnel et stimuler la créativité. Inscrivez ces périodes dans votre calendrier, avec vos heures de travail habituelles, et tenez compte des horaires de vos collègues lorsque vous organisez des réunions. À l’extérieur de votre équipe, vérifiez le fuseau horaire des participants à votre réunion pour vous assurer de ne pas fixer de réunion hors de leur période de travail ou durant leurs pauses5.

4. Essayez des styles de réunion non conventionnels

Pour la plupart des gens, les réunions sont une source de stress au travail. En fait, dans une récente enquête américaine réalisée par LiveCareer, 25 % des personnes interrogées ont déclaré que les réunions en personne leur occasionnaient du stress, 31 % étaient d’avis que les réunions en ligne étaient stressantes et 28 %, que les deux formules de réunion étaient aussi stressantes une que l’autre. Seuls 16 % ont déclaré qu'aucune des deux n'était stressante. Les résultats indiquent que plusieurs facteurs sont à l'origine du stress et de l'anxiété liés aux réunions, notamment le manque de préparation, la peur de parler en public et l'augmentation de l'activité cérébrale pendant des périodes prolongées6.

Lorsque vous le pouvez, envisagez des réunions à l’extérieur de la salle de conférence. Misez sur les rencontres axées sur la conversation ou nécessitant une écoute, en prévoyant une réunion en plein air ou dans le cadre d’une marche. Ces styles de rencontres permettent aux participants de bouger, de se détendre et de se concentrer en demeurant productifs. Si la météo n’est pas de la partie, essayez une formule de café intérieur ou de « café sur le canapé » au bureau. 

5. Demandez – et offrez – de l’aide 

Priorisez la communication transparente et le dialogue ouvert en milieu de travail. Si vous avez des difficultés avec un dossier au travail, le fait de demander de l’aide peut vous permettre, à vous et à vos coéquipiers, de partager des ressources, de travailler ensemble et de vous encourager les uns les autres en vous lançant des défis. Bien qu’il soit tout à fait acceptable de demander de l’aide, ce n’est pas facile pour tout le monde. Un leader d’opinion suggère de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on essaie d’accomplir, pour ensuite déterminer les ressources dont on a besoin. Le fait de compléter ces phrases pourrait vous aider :

    • Je travaille actuellement sur… et j’aurais besoin d’aide pour…  
    • J’ai de la difficulté à… et j’aurais besoin de…  
    • Mon plus grand espoir est de… et j’ai besoin de…7

En même temps, si vous remarquez qu’un collègue semble avoir des difficultés, manifestez-vous et offrez-lui votre aide. Avec un peu de chance, peut-être que les autres suivront votre exemple et que vous pourrez tous travailler ensemble pour créer un milieu de travail moins stressant. 

 

Sources
1 Telus Santé, Les Canadiens sont autant stressés au travail que dans leur vie personnelle, 21 juillet 2022
2 Gallup, "World unhappier, more stressed out than ever,” 28 juin 2022
Corporate Wellness Magazine, “Workplace stress: A silent killer of employee health and productivity
4 HR Reporter, “What are the top 4 mental health supports desired by workers?” 25 août 2022
5 Microsoft, “Best practices for focus time,” 22 septembre 2022
6 LiveCareer, “Meeting in the workplace: 2023 Statistics,” 25 juillet 2022
7 Greater Good Magazine, “How to overcome your reluctance to ask for help at work,” 16 novembre 2020

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