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Comment les courtiers peuvent-ils avoir du succès avec leurs soumissions de tarification?

Par : Souveraine Assurance

S’il y a un mantra que les souscripteurs appliquent lorsqu’ils examinent les soumissions de tarification des courtiers, c’est plus il y a d’information, mieux c’est. Cela est particulièrement vrai lorsque les marchés se durcissent, que les courtiers remettent leurs comptes sur le marché et que les boîtes de réception des souscripteurs débordent. 

De nos jours, de nombreux souscripteurs se concentrent sur des soumissions de grande qualité dans leurs industries clés respectives. Pour les courtiers, la meilleure façon d’arriver en haut de la pile est d’acheminer des soumissions complètes, exhaustives et précises sur des risques de qualité en ciblant les assureurs les plus appropriés. Ceux qui mettent ces conseils en pratique ont de meilleures chances de se voir proposer un devis, de meilleurs tarifs, de meilleures conditions et des solutions adaptées.  

Alors, comment faire en sorte que votre demande soit traitée en priorité? Il est préférable de présenter une demande complète renfermant tous les renseignements de base sur le risque pour permettre au souscripteur de qualifier rapidement un compte et de réduire les questions. Une soumission complète inclut notamment les éléments suivants, sans toutefois s’y limiter :

Pour tous les secteurs :

  • l’assureur actuel et le nombre d’années passées dans le dossier;
  • le nombre d’années d’existence de l’entreprise;
  • les dates d’entrée en vigueur et d’expiration avec une date d’échéance privilégiée pour la production du devis;
  • l’historique détaillé des pertes depuis au moins cinq ans et une lettre du titulaire faisant état de l’expérience récente;
  • les détails complets relatifs à la couverture.


Pour l’assurance auto :

  • une description complète des opérations, y compris la façon dont les véhicules sont utilisés;                         
  • le rayon des opérations, y compris une ventilation du rayon normal et du rayon maximal; pour les entreprises de transport, inclure les rapports trimestriels de l’International Fuel Tax Agreements (IFTA) pour les 12 derniers mois;  
  • les marchandises transportées – cela ne s’applique pas seulement aux risques de transport, car les souscripteurs veulent également savoir quels biens sont typiquement transportés dans le véhicule, p. ex., outils et matériel;
  • le manuel de sécurité renfermant les pratiques d’embauche et la politique d’entretien des véhicules;
  • une liste à jour des véhicules, y compris une description des équipements qui y sont attachés et de l’utilisation des véhicules, les détails de la couverture requise, le prix courant à l’état neuf de toutes les unités lourdes et remorques, de même que tout détenteur de privilège ou bailleur de fonds; 
  • la liste des conducteurs actuels; 
  • les profils actuels des transporteurs, y compris les détails liés à la gestion des condamnations, des collisions, des contraventions et des violations.


Pour l’assurance multirisque :

  • une description détaillée complète des opérations;
  • les ventes et les recettes annuelles brutes avec une ventilation entre les produits, les opérations et les services;
  • des renseignements détaillés et à jour sur la construction, l’occupation, la protection et l’exposition, y compris l’entretien/la mise à jour des bâtiments et des équipements et les détails sur les risques particuliers.

En plus de ces incontournables, il y a d’autres façons de faire passer votre soumission au niveau supérieur : 

  • Ajoutez un résumé livrant un bref aperçu de l’entreprise, de son historique, et de sa philosophie générale sous l’angle de ses engagements envers la sécurité et la gestion des risques. 
  • S’il y a des antécédents de sinistres, acheminez, avec la lettre de sinistralité récente du titulaire, tous les détails entourant les sinistres survenus, expliquez la situation relative aux sinistres et les mesures prises pour éviter des sinistres semblables à l’avenir.
  • Examinez en profondeur les programmes de contrôle de la qualité et les pratiques de sécurité de l’entreprise. Cela peut notamment englober des programmes écrits détaillés en matière d’assurance et de contrôle de la qualité, un manuel de sécurité des conducteurs comprenant des politiques sur les drogues et l’alcool, un programme exhaustif de gestion de la flotte comportant (le cas échéant) des détails sur les pratiques d’embauche de l’assuré, de préférence, une politique officielle complète, et une politique d’entretien des véhicules, y compris la façon dont l’entretien est documenté et suivi.  


Assurer un processus sans heurts

Les souscripteurs doivent composer avec des délais serrés dans un emploi du temps déjà chargé. Le facteur temps est donc le principal obstacle à l’obtention de tous les renseignements dont ils ont besoin. Rendez-vous disponible et soyez prêt à trouver des réponses à leurs questions. S’ils ont de la difficulté à obtenir des réponses, ils risquent de devoir passer à la soumission suivante. N’oubliez pas non plus qu’un bon partenaire d’assurance vous posera des questions pertinentes et respectera également votre temps. 

Montrez-vous stratégique dans votre façon de soumettre les risques, en démontrant que vous comprenez les affaires privilégiées par l’assureur. Par exemple, les principaux secteurs d’activités de Souveraine Assurance sont la fabrication, le transport de gros et la logistique, la construction, de même que l’énergie et les ressources, la priorité étant accordée aux risques de moyenne à grande envergure.

Bien que la souscription constitue un exercice très technique, elle comporte aussi une dimension humaine. Les souscripteurs aspirent à établir des relations solides et durables avec les courtiers et les assurés. Chez Souveraine Assurance, nos souscripteurs sont très fiers de souscrire de nouvelles affaires et de les voir croître, surmonter des obstacles et prospérer au fil du temps. Cela commence avec le courtier et les relations que nous entretenons avec lui peuvent contribuer grandement à la qualité des soumissions et au succès à long terme. 

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