boîtes en carton empilées sur des étagères dans un grand entrepôt
6 minutes de lecture

Où sont les principales vulnérabilités de votre chaîne d’approvisionnement?

Par : Souveraine Assurance

 Les étapes internes constituent la première ligne de défense pour les entreprises en vue d’atténuer une multitude de risques. Si vous êtes fabricant, par exemple, vous avez la responsabilité de garder votre usine propre, de vous assurer que vos machines fonctionnent rondement et de veiller à ce que votre personnel soit bien formé – des éléments que vous pouvez contrôler. 

Le problème est qu’aucun fabricant n’est une île. Dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement complexe, votre entreprise est exposée à des risques lorsque vos fournisseurs sont exposés à des risques. En date de 2019, plus de la moitié des entreprises (soit 51,9 %) avaient vécu une perturbation de leur chaîne d’approvisionnement au cours des 12 mois précédents1.

À l’heure où les chaînes d’approvisionnement deviennent graduellement mondiales, peu de fabricants peuvent garder un œil sur leurs chaînes d’approvisionnement, ce qui complique encore davantage l’atténuation des risques. Un sondage international révèle que 77 % des fabricants disent ne pas avoir d’aperçu, ou si peu, de leur chaîne d’approvisionnement et seuls 6 % indiquent en avoir une vision complète2.

Bien que de nombreuses perturbations de chaînes d’approvisionnement échappent à notre contrôle, cela ne signifie pas qu’il est impossible de protéger votre entreprise. Ce que vous pouvez faire, c’est de vous renseigner sur tous vos fournisseurs le long de la chaîne et de déceler les vulnérabilités de votre chaîne d’approvisionnement. Par la suite, vous pouvez créer un plan pour atténuer ces risques et ces vulnérabilités. 

Voici un aperçu de cinq perturbations de chaînes d’approvisionnement, suivi de quelques stratégies clés pour vous aider à vous préparer pour les situations imprévues et même les situations inattendues : 

  1. Événements météorologiques défavorables : les conditions météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles comme les inondations, les blizzards, les ouragans et les feux de forêt peuvent perturber grandement les chaînes d’approvisionnement, notamment en endommageant des installations, ce qui peut causer des interruptions temporaires; en compromettant les stocks; en causant des pannes de courant et des pertes de données et en bloquant les voies de transport. Par exemple, les récents feux de forêt en Californie ont entraîné la fermeture de voies ferrées et de routes empruntées par les camions en provenance des grands ports, ce qui a causé des problèmes de logistique3.

  2. Pannes de systèmes de télécommunication/TI : Les pannes de systèmes de télécommunication/TI imprévues, causées par la météo, les erreurs humaines, les pannes de courant ou d’autres événements, auront représenté la principale catégorie de perturbations des chaînes d’approvisionnement en 2019, causant 44,1 % de celles-ci4. Les chaînes d’approvisionnement reposent de plus en plus sur des technologies comme le suivi GPS et les réseaux de capteurs sans fil pour aider à livrer des renseignements essentiels pour les processus décisionnels. Une perturbation de l’accès à des données précises en temps réel peut entraîner des pertes de temps, de profits et de clients5.

  3. Perturbation des réseaux de transport : Qu’elles soient causées par une catastrophe naturelle, une pandémie ou des problèmes politiques, les perturbations des réseaux de transport peuvent paralyser votre chaîne d’approvisionnement. Au nombre des risques, mentionnons les interruptions attribuables aux délais, aux dommages, à la contamination ou à la perte de biens; les défaillances des services à la clientèle et même des violations de la réglementation en vigueur6. Tous ces facteurs peuvent compromettre la réputation de votre entreprise et se répercuter négativement sur vos profits.

  4. Cybersécurité : Vos fournisseurs pourraient représenter le maillon faible de vos efforts en matière de cybersécurité. Des recherches démontrent que 80 % des organisations ont subi une atteinte causée par un fournisseur externe au cours des 12 derniers mois et 77 % ont une visibilité limitée sur ces fournisseurs7. Parmi les autres problèmes à considérer, mentionnons les risques liés aux pratiques déficientes des fournisseurs de calibre inférieur en matière de sécurité de l’information, le matériel contrefait et les vulnérabilités des dispositifs de sécurité des logiciels dans les systèmes de fournisseurs ou de gestion des chaînes d’approvisionnement8.

  5. Défaillance des services des sous-traitants : Dans la foulée de la croissance de votre entreprise, il se peut que vous décidiez de confier du travail en sous-traitance à un fournisseur de services externes. La sous-traitance peut être une bonne façon de pallier les besoins de main-d’œuvre croissants tout en maintenant vos coûts à un niveau moins élevé. Cependant, elle recèle son lot de défis. Parmi les risques de la sous-traitance, mentionnons le travail de faible qualité en raison du manque de supervision directe; le manque de communication, par exemple, il pourrait y avoir de la confusion à l’égard des exigences, et l’incapacité de répondre à des normes/attentes élevées dans l’éventualité où un fournisseur de services aurait surévalué ses capacités9.

 

Un sondage international révèle que 77 % des fabricants disent ne pas avoir d’aperçu, ou si peu, de leur chaîne d’approvisionnement et seuls 6 % indiquent en avoir une vision complète2.

Comment protéger votre entreprise   

L’atténuation des risques liés à la chaîne d’approvisionnement est complexe et comporte plusieurs facettes, mais il y a quelques tactiques clés à prendre en considération, notamment : procéder à une vérification des vulnérabilités de votre chaîne d’approvisionnement permettant d’en repérer les maillons faibles; diversifier vos chaînes d’approvisionnement du point de vue géographique plutôt que de vous fier à un seul fournisseur ou à une seule région géographique; prioriser les liens et les communications solides avec les fournisseurs et évaluer des options de logistique et des trajets alternatifs10, 11.

Bien que les protections d’assurance doivent faire partie de votre stratégie d’atténuation des risques, il est important de souligner que les perturbations des chaînes d’approvisionnement ne sont souvent pas couvertes par votre police d’assurance des biens. Vous risquez d’avoir besoin de protections d’assurance spécialisées, comme une extension contre la carence des fournisseurs ou une protection relative aux frais de rappel des produits, pour protéger votre entreprise contre les risques liés à la chaîne d’approvisionnement. Votre courtier peut vous aider à évaluer les risques se rapportant à votre chaîne d’approvisionnement et à déterminer quelles garanties sont pertinentes en fonction de vos risques.

 

1,4 “BCI paints a mixed picture for supply chain risk management,” Commercial Risk, 7 novembre 2019
2“GEODIS unveils its 2017 supply chain worldwide survey,” GEODIS, 5 novembre 2017 
3Mitigate extreme weather effects on your supply chain,” IBM Supply Chain Blog, décembre. 2019
5 “These everyday disruptions could put your supply chain at risk,” Business Insider/UPS, 9 janvier 2017. 
6 “Mitigating supply chain risk: effective transportation and logistics provider diligence and management practices,” JD Supra, le 18 septembre 2017 
7 “Supply chain attacks show why you should be wary of third-party providers,” CSO, le 29 octobre 2020
8 “Cyber supply chain risk management,” National Institute of Standards and Technologies, mis à jour le 22 juin, 2020 
9 “Five causes of outsourcing failures,” Flatworld Solutions,” le 5 octobre, 2015 
10“Combatting Ecommerce Supply Chain Disruptions and Steps You Can Take to Minimize Impact,” BigCommerce 
11COVID-19 : gestion des risques et des perturbations liés à la chaîne d’approvisionnement.

Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des témoins de connexion sur notre site Web. Consultez notre Politique de confidentialité pour en apprendre davantage.