Cliquez ici pour visiter la plateforme COVID-19, où vous trouverez des mises à jour, des ressources et une foire aux questions pour vous aider à protéger votre entreprise durant la pandémie de COVID-19. 

Fumée s'échappant de deux cheminées rouges et blanches
6 minutes de lecture

Les trois principaux risques relatifs aux changements climatiques pour lesquels votre entreprise devrait se préparer

Par : Souveraine Assurance

Des feux de forêt sans précédent aux ouragans de calibre record, les répercussions des changements climatiques sont au cœur des préoccupations actuelles. Malgré la pression qui pèse sur les gouvernements pour les amener à s’attaquer à ce que les Nations Unies appellent « la question déterminante de notre temps », les leaders du G7 n’atteignent pas les objectifs en matière de changement climatique.  

Des recherches menées par le Fonds écologique universel révèlent que les pays participants n’atteignent pas leurs objectifs climatiques de 20301. En effet, le rapport « La vérité derrière les promesses climatiques » du Fonds écologique universel examine les engagements pris par 184 pays en matière de réduction des émissions de carbone en vertu de l’Accord de Paris. Près de 75 % des engagements pris pour réduire les émissions entre 2020 et 2030 sont insuffisants pour ralentir les changements climatiques et certains des plus grands pays émetteurs au monde continueront à accroître leurs émissions, selon le rapport.   

Cela brosse un portrait assez sombre de la santé de notre planète et de ses habitants. Le tableau est tout aussi sombre pour le monde des affaires. Dans le Rapport sur les risques mondiaux de 2020, publié par le Forum économique mondial, les cinq plus importants risques à l’échelle planétaire sont d’ordre environnemental2. Parmi les risques liés aux changements climatiques, on évoque les événements météorologiques extrêmes entraînant des dommages matériels importants, des pertes de vies humaines et d’infrastructures, de même que l’échec des mesures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques de la part des gouvernements et des entreprises.    

Tout cela fait ressortir l’importance de la prise de mesures par les entreprises en vue de réduire leurs risques à l’heure où elles doivent faire face aux vents contraires des changements climatiques. Bien que les enjeux varient d’une entreprise et d’un secteur à l’autre, toutes les entreprises doivent se préparer pour affronter ces trois risques principaux : 

1. Risques de transition

Dans la lutte contre les changements climatiques, de nombreuses entreprises font face à des risques de transition découlant des changements politiques, juridiques, technologiques et de marchés requis pour migrer vers la cible de zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES), ce qui suppose le retrait de la plus grande quantité de carbone possible de l’atmosphère dès son émission3. Comme l’indique Deloitte, ces risques peuvent entraîner une augmentation des frais d’entreprise, miner la viabilité des produits ou des services existants ou compromettre la valeur des actifs4.

Pour atténuer les risques de transition, un bon point de départ consiste à établir des cibles et des évaluations des risques. Pour agir en vue de migrer vers la cible de zéro émission nette, les entreprises doivent rechercher de nouvelles possibilités et des façons d’innover. Parmi les possibilités envisageables, selon le Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (groupe de travail sur les divulgations financières liées au climat), figurent le développement de nouveaux produits à plus faible teneur en carbone, la réduction des frais d’exploitation en améliorant l’efficacité à l’échelle des processus de production et de distribution et le renforcement de la résilience d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement, notamment en migrant des combustibles fossiles vers l’énergie renouvelable.5 Les entreprises pourraient aussi songer à s’approvisionner localement pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone.

2. Risques physiques 

Parmi les risques physiques du changement climatique figurent les dommages directs aux actifs, les infrastructures et les bâtiments endommagés par les inondations et les feux de forêt et les répercussions indirectes, comme la perturbation des systèmes de chaîne d’approvisionnement et d’alimentation. Il y a également des risques physiques liés à la santé humaine. Par exemple, les risques de stress thermique peuvent compromettre les possibilités de travailler à l’extérieur ou, dans des cas extrêmes, mettre des vies humaines en danger. 6,7

Bien qu’ils puissent engendrer une vaste étendue d’effets, les risques physiques retiennent moins l’attention des entreprises que l’enjeu de la réduction du carbone, Selon CDP, un organisme sans but lucratif qui gère le système mondial de divulgation des impacts environnementaux, les entreprises ont déclaré deux fois plus de risques transitionnels que de risques physiques, ce qui révèle que l’aspect physique des changements climatiques demeure sous-estimé. 8,9 Cela s’explique peut-être, en partie, par leur sentiment d’être protégés contre les risques physiques par l’entremise de leur police d’assurance des entreprises. Or, les entrepreneurs doivent consulter leur courtier pour confirmer les garanties dont ils disposent, de même que ce qui peut être disponible ou non, afin de protéger leur entreprise contre certains risques physiques.           

Le McKinsey Global Institute souligne que même si les entreprises et les collectivités s’adaptent afin de réduire le risque climatique, le rythme et l’envergure d’une telle adaptation doivent augmenter considérablement en vue de gérer les niveaux évolutifs de risques climatiques physiques. L’adaptation risque d’entraîner une hausse de coûts et des choix déchirants, notamment celui de décider entre une consolidation des installations (améliorations physiques ou construction d’une nouvelle infrastructure moins susceptible aux dommages) ou le déplacement de l’équipe et des actifs10.

3. Risques en matière de responsabilité civile

La troisième catégorie de risques liés aux changements climatiques est la responsabilité civile potentielle liée à l’émission de gaz à effet de serre. Un nombre croissant de procès ont été intentés contre des compagnies et services de combustibles fossiles  ces dernières années, par des groupes qui les tiennent responsables des dommages causés par les changements climatiques11. En fait, selon de récentes estimations, il y aurait près de 1 000 actions en recours collectif dans 25 pays en lien avec les changements climatiques. La ville de Victoria, en Colombie-Britannique, par exemple, est devenue la première municipalité au Canada à endosser une action en recours collectif contre des producteurs pétroliers et gaziers en lien avec des dommages d’ordre climatique l’année dernière12.

Un rapport du cabinet juridique international Clyde & Co signale qu’à la lumière de la grande diversité de risques éventuels en matière de responsabilité civile, il n’existe aucune solution universelle pour les entreprises qui souhaitent limiter leurs risques en matière de litiges. Il y a cependant quelques éléments à garder à l’esprit : les entreprises qui comprennent leurs risques de transition et leurs risques physiques sont en meilleure posture pour comprendre leurs risques en matière de responsabilité civile. Les risques en matière de responsabilité civile diffèrent d’un endroit à l’autre et des pratiques exemplaires verront le jour au fil des certitudes que la science nous permettra d’acquérir et de l’amélioration des connaissances à l’égard des effets des changements climatiques13.

Les problèmes environnementaux d’aujourd’hui sont là pour rester. Les entreprises doivent assumer la responsabilité de leurs actions et réduire leur impact environnemental négatif. Il est également temps de commencer à adopter des mesures proactives en lien avec l’atténuation des risques climatiques et de vous entretenir avec votre courtier sur les façons de protéger votre entreprise.  


Sources
1 Most countries aren’t hitting 2030 climate goals, and everyone will pay the price, National Geographic, 5  novembre 2019.  
2 Rapport sur les risques mondiaux de 2020, Forum économique mondial, 15 janvier 2020.
3,5 Recommendations of the Task Force on Climate-Related Financial Disclosures, TCFD, Financial Stability Board, 15 juin 2017. 
4,11 Feeling the heat? Companies are under pressure on climate change and need to do more, 12 décembre 2019. 
6 Transition risk framework: Managing the impacts of the low carbon transition on infrastructure investments, Institute for Sustainability Leadership (CISL), Université de Cambridge, 2019. 
7,10 Climate risk and response: Physical hazards and socioeconomic impacts, McKinsey Global Institute, 16 janvier 2020. 
8 Global Climate Change Analysis 2018, CDP, 4 juin 2019. 
9 Factoring climate risk infrastructure investment, Banque mondiale, 29 août 2019. 
12 Climate change litigation arrives in Canada, Osler, 5 février 2019. 
13 New liability risks to businesses, directors and offices, Clyde & Co, 31 juillet 2019.

Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des témoins de connexion sur notre site Web. Consultez notre Politique de confidentialité pour en apprendre davantage.