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Pratiques exemplaires d’embauche, d’accueil et d’intégration des nouveaux conducteurs

7 minutes de lecture

Pratiques exemplaires d’embauche, d’accueil et d’intégration des nouveaux conducteurs

Par : Souveraine Assurance | Avec Richard Paré

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Les entreprises et les consommateurs comptent sur les conducteurs de camions commerciaux pour faire rouler l’économie du pays. Or, face à l’augmentation de la demande de livraison de biens et de matériaux, les gestionnaires de parc automobile ont de la difficulté à recruter des conducteurs compétents et chevronnés. Malgré les obstacles que présentent le manque de personnel qualifié et les changements démographiques dans le secteur, les sociétés de gestion de parc automobile doivent se concentrer sur le recrutement des personnes qu’il leur faut. 

« Les conducteurs sont le cœur de votre parc automobile et de votre entreprise », déclare Richard Paré, spécialiste de la gestion des risques à Souveraine Assurance. « Tout comme un corps, si vous avez un cœur solide, tout fonctionne plus efficacement. Donc, la priorité absolue des gestionnaires de parc automobile consiste à évaluer et à sélectionner rigoureusement les conducteurs. » 

Si vous n’embauchez pas votre personnel avec soin, cela peut s’avérer dangereux et coûteux. Les accidents et les infractions routières pourraient augmenter, ce qui expose votre entreprise à des réclamations. Afin d’aider les gestionnaires de parc automobile à réduire leurs facteurs de risque et à trouver les bons employés, M. Paré nous parle des pratiques exemplaires d’embauche, d’accueil et d’intégration des nouveaux conducteurs.  

Établissez des critères d’embauche clairs. La première étape consiste à établir des critères d’embauche clairs qui tiennent compte des besoins de votre organisation. L’élaboration des normes commence par la détermination de l’âge et du niveau d’expérience minimums. Êtes-vous prêt à embaucher des conducteurs de 18 ans sans expérience ou cherchez-vous des conducteurs ayant au moins 25 ans et trois ans d’expérience? En outre, fixez le nombre maximum de points d’inaptitude qu’un candidat peut avoir, le nombre d’infractions qu’il peut avoir (p. ex. un petit excès de vitesse peut être acceptable, mais trois excès de vitesse en six mois ou une condamnation pour conduite en état d’ivresse ne le sont pas) et le nombre maximum d’accidents dans lesquels il peut être impliqué. En établissant ces normes dès le départ, vous avez créé une présélection de vos conducteurs.

Obtenez des renseignements supplémentaires. Si le conducteur répond à vos critères de présélection, il est temps d’entrer dans les détails. Demandez au conducteur de remplir un formulaire de demande qui comprend ses antécédents professionnels et son expérience de conduite, le type de véhicules commerciaux qu’il a conduits et ses antécédents d’accidents. Demandez un dossier de conduite ne datant pas de plus d’un mois pour avoir l’information la plus récente sur les éventuelles infractions. Si le candidat semble correspondre au profil recherché, menez un entretien structuré en suivant un processus d’enquête standardisé. Cet entretien peut vous aider à recueillir des précisions et à combler les éventuelles lacunes du formulaire de candidature. Prenez beaucoup de notes sur ce dont vous vous êtes entretenus. 

Effectuez un examen routier. Si vous souhaitez poursuivre le processus avec un candidat à la suite de l’entretien, organisez un examen routier (après avoir vérifié que son permis de conduire est valide). Un conducteur chevronné, au casier judiciaire vierge et ayant suivi une formation d’évaluateur, est la personne idéale pour diriger l’examen. Évaluez les capacités de conduite du candidat sur la route, en utilisant l’examen routier qui répond le mieux à vos besoins. L’examen doit également comporter des éléments non opérationnels, comme les vérifications préventives avant et après le déplacement. 

Vérifiez les références. Il est bon de vérifier les références après l’examen routier, pas avant. Compte tenu des exigences auxquelles les employeurs doivent satisfaire de nos jours, la vérification des références n’est pas toujours facile à faire. Ainsi, si l’examen routier révèle que le conducteur ne fait pas l’affaire, vous ne voulez pas avoir vérifié ses références pour rien. Si le candidat passe l’examen, vérifiez ses références auprès de ses employeurs précédents et notez les renseignements que vous recevez.

Effectuez une orientation approfondie et entièrement consignée. Si après toutes les vérifications le conducteur est embauché, c’est le moment de procéder à l’orientation. De nombreuses organisations utilisent une feuille d’orientation sur les divers sujets à aborder, notamment les politiques et procédures de sécurité, les programmes d’entretien, les mesures disciplinaires, etc. Une fois l’orientation terminée, cochez les cases de l’aide-mémoire et faites signer le conducteur. Il est essentiel de noter chaque aspect de la formation sur la sécurité, puisque vous devrez démontrer que vous avez effectué toutes les vérifications préalables en cas de réclamation d’assurance. 

Consultez L’importance d’investir dans vos chauffeurs

Offrez une formation pratique. Avant qu’un nouveau conducteur ne se lance seul sur la route, offrez-lui une formation pratique avec un conducteur mentor. Ce stage couvrira tout le nécessaire, notamment les vérifications préventives, l’arrimage des charges et les techniques de conduite. Vous devriez offrir une formation propre à l’entreprise et à ses clients : même les conducteurs chevronnés ont besoin d’une formation particulière sur l’entreprise pour laquelle ils travailleront (p. ex. l’équipement et les procédures) et les clients qu’ils serviront. Dans tous les cas, consignez la formation, en précisant qui l’a fournie, quand elle a eu lieu et quelle était la matière couverte. 

Consultez Comment élaborer, déployer et mettre en application un programme de formation de chauffeurs de flotte


Même s’il n’est pas facile d’embaucher et d’intégrer des conducteurs qualifiés, ce sont des activités essentielles pour assurer la sécurité globale de vos opérations. En effectuant toutes les vérifications préalables dès le départ, vous garantissez la sécurité de votre conducteur et pouvez aider votre organisation à économiser de l’argent et à réduire les risques à long terme. Vous découvrirez qu’il en vaut la peine de faire plus que le nécessaire.

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