Un semi-camion long-courrier blanc prend un virage
5 minutes de lecture

Les avantages d’une formation sur la conduite préventive

Par : Souveraine Assurance | Avec Kevin Dutchak

Il y a un adage bien connu dans le domaine du sport : « la meilleure attaque est une bonne défense », mais elle s’applique aussi bien au monde du camionnage. La conduite préventive, définie par le Conseil canadien de la sécurité, est une conduite qui vise à prévenir les collisions malgré les erreurs des autres conducteurs et les conditions difficiles. Cette approche est également la meilleure façon de rester en sécurité sur la route. 

Les chauffeurs de véhicules commerciaux doivent apprendre le code de la route, mais ils doivent également maîtriser les techniques et aptitudes d’une conduite préventive, et les tenir constamment à jour. 

À quoi les chauffeurs qui adoptent les principes de la conduite préventive doivent-ils être attentifs? 

« Même si l’on ne peut pas contrôler les actions des autres conducteurs ou les conditions routières, la formation sur la conduite défensive vous aide à cerner les dangers potentiels et à y réagir de façon sécuritaire et appropriée », mentionne Kevin Dutchak, chef d’équipe, Véhicules commerciaux chez Souveraine Assurance.  Ces dangers comprennent les gestes insouciants, agressifs ou illégaux d’autres conducteurs, une mauvaise visibilité et des conditions routières difficiles en raison de la météo; les piétons, cyclistes et animaux qui peuvent se retrouver sur votre trajectoire.

Pour montrer qu’il importe de ne pas simplement observer les règles, Kevin donne l’exemple d’un chauffeur de semi-remorque qui s’approche d’une lumière verte. Il remarque qu’un véhicule dans la voie opposée a allumé ses clignotants pour tourner à gauche, ses roues sont déjà en position de virage et il s’avance lentement. Sachant qu’il a priorité de passage, le chauffeur de semi-remorque traverse l’intersection au moment où l’autre conducteur amorce son virage à gauche : c’est la collision. 

« Qui est responsable de cette collision? La réponse est claire : la voiture qui tournait à gauche, répond Kevin. Mais ma question aux chauffeurs de véhicules commerciaux est la suivante : cet accident aurait-il pu être évité par les deux parties? »

Si le chauffeur de semi-remorque avait reconnu le risque, il aurait pu éviter cet accident. Mais surtout, ajoute Kevin, les chauffeurs doivent dépister les dangers potentiels, non pas du point de vue de celui qui est responsable, mais plutôt dans l’optique d’éviter un accident, peu importe qui est fautif. 

Quels sont les avantages de la formation sur la conduite préventive? 

Même si la prévention des accidents constitue l’avantage le plus convaincant de la formation sur la conduite préventive, il y en a plusieurs autres, notamment la protection de la réputation de la flotte de votre entreprise grâce à une conduite responsable, une réduction des infractions et amendes, des pertes d’équipements réduites, et moins de problèmes d’entretien, puisque les techniques de conduite préventive entraînent généralement moins d’usure pour les véhicules. En outre, les chauffeurs qui adoptent ces techniques sont moins stressés, car ils sont mieux en mesure de contrôler leur environnement de conduite et de limiter les risques de collision.

La formation régulière des chauffeurs leur offre également l’occasion de rafraîchir leurs connaissances et compétences. « Même pour les chauffeurs d’expérience, il y a toujours place à l’amélioration », mentionne Kevin. Les chauffeurs qui adoptent cette approche peuvent déceler les oublis des autres conducteurs, notamment l’omission d’utiliser ses clignotants ou de reculer sans regarder au préalable. » 

Voir : Sortez et regardez : SERvez-vous-en!

Quelles sont les principales techniques et aptitudes de la conduite préventive? 

Selon le ministère des Transports de l’Ontario, la conduite préventive repose sur les trois idées suivantes : visibilité, espace et communication1  

Les principes de base sont les suivants (entre autres) : 

  • Toujours être conscient des autres véhicules qui circulent devant et derrière vous, et à vos côtés. 
  • Votre regard doit être toujours en mouvement, regardez la route devant vous et jetez un coup d’œil dans vos rétroviseurs toutes les cinq secondes environ. 
  • Gérez l’espace autour de votre véhicule afin de voir et d’être vu, ce qui vous donnera également le temps et l’espace nécessaires pour éviter une collision. 
  • Laissez un espace tampon devant et derrière votre véhicule, et des deux côtés. 
  • Communiquez avec les autres usagers de la route pour être certain qu’ils vous voient et qu’ils savent ce que vous faites. 
  • Captez le regard des piétons, des cyclistes et des conducteurs aux intersections et signalez votre intention de ralentir, d’arrêter ou de changer de voie. 


Pour les propriétaires et exploitants de flottes de véhicules, nous recommandons d’offrir une révision annuelle des pratiques de conduite préventive à vos chauffeurs. Elle devrait idéalement avoir lieu en automne ou au printemps, en prévision d’une transition des conditions climatiques.

Voir : Comment élaborer, déployer et mettre en application un programme de formation de chauffeurs de flotte

« La conduite hivernale présente également d’autres risques, je recommande donc une révision des connaissances avant l’arrivée de la neige, du gel et du verglas, ajoute Kevin. Mais l’été aussi n’est pas sans risque, avec les enfants qui circulent aux alentours des écoles, l’afflux de touristes qui connaissent parfois mal les conditions routières locales et le débit de circulation, ainsi que l’état des routes, qui peut se détériorer par temps sec et chaud. » 

Voir : Conseils pour la conduite hivernale

Comme la conduite préventive ne présente absolument aucun inconvénient, les propriétaires et exploitants de flottes de véhicules devraient penser à offrir une formation régulière à leurs chauffeurs, peu importe leur niveau d’expérience. Ainsi, ils permettent à leurs chauffeurs et aux autres d’être en sécurité sur la route et contribuent au bon état de leur flotte. 



Sources
1 Ontario.ca, « Le Guide officiel de l’automobiliste du ministère des Transports : La conduite sûre et responsable » 

Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des témoins de connexion sur notre site Web. Consultez notre Politique de confidentialité pour en apprendre davantage.