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L’importance de la planification de la relève pour les entrepreneurs

4 minutes de lecture

L’importance de la planification de la relève pour les entrepreneurs

Par : Souveraine Assurance

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Bien que l’élaboration d’un plan de relève complet puisse être une tâche complexe, elle est d’une importance capitale pour les propriétaires d’entreprise de construction. Un plan bien conçu préparera le terrain pour la prochaine génération de dirigeants et assurera la continuité des activités, la stabilité et la valeur à long terme de l’entreprise. 

Bien qu’il importe de se préparer en vue de l’avenir, il est tout aussi important de comprendre les répercussions que peut avoir un plan de relève ou l’absence d’un plan de relève sur l’entreprise actuellement. Par exemple, dans le cadre de certains appels d’offres du secteur public, on demande aux entrepreneurs de présenter des preuves de l’existence d’un plan de relève. Cela découle en partie du fait que les derniers baby-boomers approchent de l’âge de la retraite et que bon nombre d’entre eux sont propriétaires d’entreprises ou occupent des fonctions de dirigeants dans l’industrie de la construction. Les promoteurs de projets veulent s’assurer que tout projet donné sera réalisé avec succès avec le moins de perturbations possible. 

Ce changement de génération s’annonce à coup sûr important. Selon un sondage réalisé par PwC en 2021, la moitié des propriétaires d’entreprises familiales canadiennes prévoient que d’ici cinq ans, leur entreprise appartiendra majoritairement à la prochaine génération. Dans un tel contexte de changement, PwC souligne que la planification de la relève est fondamentale. Cependant, seulement 34 % des entreprises familiales canadiennes disposent d’un plan de relève solide, documenté et dûment communiqué 1.

Dans le secteur de la construction, la planification de la relève est une priorité constante, mais il reste encore du travail à faire. Dans le cadre d’une enquête menée aux États-Unis auprès de cadres du secteur de la construction par FMI et la Construction Financial Management Association (CFMA), 30 % des répondants ont indiqué que le ralentissement économique se répercuterait sur leur plan de transfert de propriété, 50 % ont déclaré ne pas avoir de plan de transfert de propriété et 66 % des successeurs identifiés ne seront pas prêts à prendre la relève avant les trois à cinq prochaines années2.

Bien que la planification de l'avenir ne figure pas toujours en tête de la liste des choses à faire pour les propriétaires occupés, c'est le moment idéal pour commencer votre plan de succession. Voici trois étapes pour vous aider dans ce processus :

Commencer le plus tôt possible

Que votre entreprise soit vendue à un tiers ou cédée à la prochaine génération, le secret est de prévoir suffisamment de temps et de commencer à réfléchir au processus. Cela permet de prendre les commandes et d’agir de manière proactive, plutôt que de devoir réagir aux imprévus. 

Lorsqu'il s'agit de choisir un successeur, vous devez décider si vous voulez céder l'entreprise à un membre de la famille, la transférer à un membre de l'entreprise ou la vendre à un acheteur extérieur. En outre, vous devrez réfléchir à votre niveau d'implication dans l'entreprise (le cas échéant) après la transition, afin de structurer la transaction en conséquence3.

Consulter des professionnels en qui vous avez confiance

Compte tenu du caractère complexe d’un transfert d’entreprise, vous devez reconnaître ne pas pouvoir y arriver seul. La planification de la relève fait normalement appel à un soutien juridique et financier important pour vous aider à prendre les bonnes décisions et à mettre en œuvre les processus les plus appropriés pour assurer une transition en douceur4.

Travaillez en étroite collaboration avec un expert-conseil ou un conseiller, un comptable, un fiscaliste, un banquier et un conseiller juridique. Votre équipe de professionnels de confiance vous aidera à élaborer les étapes d’un processus efficace, à déterminer adéquatement la valeur de l’entreprise, de même qu’à évaluer et à réduire les conséquences fiscales.

S’engager à mettre en œuvre le plan

Une fois que vous aurez établi un plan de relève répondant à vos besoins, affectez du temps et des ressources pour assurer sa mise en œuvre; ne le laissez pas dormir sur une tablette. 

Si vous cédez l’entreprise à un membre de votre famille ou si vous la confiez à un dirigeant extérieur à votre famille, communiquez vos attentes et commencez à préparer votre successeur en travaillant en étroite collaboration. Les experts conseillent de prévoir une phase de transition de trois à cinq ans. Cela laissera le temps de transférer les connaissances sur la gestion de l'entreprise et de préparer le personnel clé au changement. Il est également important de préparer les bons documents juridiques et de veiller à la mise en place de solides systèmes de gestion et de comptabilité internes5.

Bien que prendre le temps d'élaborer un plan de succession soit plus facile à dire qu'à faire, cela en vaut la peine au final. En mettant en place un plan solide, vous éviterez des pertes pour l'entreprise aujourd'hui et serez assuré de laisser votre entreprise entre bonnes mains pour l'avenir. 

Sources 
1 PwC Canada, Enquête auprès des entreprises familiales 2021 – Perspectives canadiennes
2 FMI, 2021 FMI and CFMA Ownership Transfer and Management Succession Industry Survey 
3 BDC, 6 étapes clés d'une planification efficace de la relève
4,5 Business Chief, Succession planning must start early for family-owned firms, 8 octobre 2022 

Ressources supplémentaires :
Séminaire présenté par Barnes Strategic IR en mars 2016 dans le cadre de la Conférence annuelle de l’ACC – « Préparer la vente de votre entreprise et à quoi vous attendre du processus de vente »

 
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