Recherche La Souveraine
Search Icon

Que doit comporter votre plan de sécurité incendie?

4 minutes de lecture

Que doit comporter votre plan de sécurité incendie?

Par : Souveraine Assurance

Partager:mail icon

Pour les propriétaires d’entreprises, peu de choses sont plus à craindre que l’idée d’un incendie qui ravagerait leur lieu de travail. Les pertes d’exploitation et les dommages matériels potentiels ne sont rien en comparaison avec les risques de pertes de vies.          

La plupart des incendies en milieu de travail sont évitables si l’on prend les bonnes précautions. Mais advenant un incendie, un plan de sécurité en la matière peut en atténuer l’impact, car il détermine les mesures particulières à prendre. Non seulement un plan de sécurité incendie est essentiel pour assurer la sécurité des personnes, mais il est également exigé par la loi, dans de nombreux cas. Au Canada, les plans de sécurité incendie sont exigés par la réglementation provinciale et les codes locaux de prévention des incendies pour certains types de bâtiments et d’occupations1 .

Bien que les plans doivent être adaptés aux biens ou à l’entreprise en question, ils doivent généralement décrire en détail un plan d’évacuation sécuritaire et ordonné pour les occupants, le travail d’entretien et de tenue des lieux nécessaires à la prévention des incendies et la façon d’atténuer les dommages advenant un incendie. Habituellement, les propriétaires doivent présenter leur plan à leur service d’incendie local à des fins de vérification et d’approbation2.

Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour réviser votre plan de sécurité incendie actuel ou pour vous familiariser avec les éléments essentiels si vous devez en concevoir un. À cette fin, voici quelques exigences et pratiques exemplaires qui vous aideront à assurer la protection de votre personnel et de votre entreprise. 

Prodiguez régulièrement de la formation à vos employés sur les procédures d’urgence : Vos employés doivent savoir quoi faire dans diverses situations d’urgence relatives aux incendies. La formation du personnel doit comporter des instructions relatives à l’emplacement des postes d’alarme incendie et des sorties, aux procédures de déclenchement de l’alarme, à la façon d’alerter les pompiers, aux risques d’incendie potentiels, à l’utilisation des extincteurs portatifs, aux procédures d’évacuation rapide et sécuritaire du bâtiment, de même qu’à l’emplacement des sorties et des points de rassemblement (ou de regroupement). En plus de former les nouveaux employés, assurez-vous d’actualiser les connaissances du personnel en poste au moins tous les ans3.

Désignez des agents de sécurité incendie : Les agents de sécurité incendie désignés sont des employés volontaires spécialement formés qui aident à mettre en œuvre le plan de sécurité incendie. Ils ont notamment pour responsabilités la formation des employés aux procédures d'urgence, la vérification des équipements de sécurité, tels que les extincteurs et les portes de sortie, l'alerte des autorités en cas d'incendie, l'aide à l'évacuation rapide et sûre des personnes, etc. Il faut prévoir un agent de sécurité incendie par étage ou par secteur (ou plus, pour pallier les absences)4.  

Installez des panneaux très visibles : Même si vos employés ont reçu une formation sur les mesures à prendre en cas d’incendie, ils auront probablement besoin de repères visuels pour s’orienter dans une situation d’urgence réelle. Les plans de sécurité incendie exigent des diagrammes d'évacuation qui mettent en évidence les sorties, les zones de direction, les postes d'appel, etc. Les diagrammes doivent être fixés en permanence au mur près des ascenseurs et des sorties5. L'inspection et la vérification des panneaux de sortie et de l'éclairage de secours doivent être effectuées et documentées tous les ans. 
 
Voici d'autres conseils en matière de signalisation : veillez à ce que les sorties et autres panneaux d'évacuation soient suffisamment imposants pour être visibles de loin et éclairés pour être facilement visibles en cas de panne de courant6. Évitez d'afficher trop de panneaux à proximité les uns des autres, car cela peut augmenter les risques de confusion et d'oubli d'informations essentielles. De plus, affichez des panneaux d'avertissement pour rappeler aux gens de prendre des précautions autour des zones dangereuses de votre lieu de travail7

Pratiquez, vérifiez et révisez : Les exercices d’incendie vous permettent de mettre votre plan de sécurité incendie en pleine action en veillant à ce que vos employés sachent quoi faire et puissent évacuer les lieux de façon ordonnée. Les exercices d’incendie doivent être effectués au moins deux fois l’an (ou selon les exigences de votre administration locale). Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail recommande d’observer la réaction aux exercices d’incendie et d’ajuster le plan au besoin pour en assurer l’efficacité8.

Outre les exercices d'incendie, votre plan de sécurité incendie dans son ensemble doit être revu chaque année, surtout si des changements sont apportés à la disposition, au contenu ou à l'effectif de votre lieu de travail. Si des changements sont apportés à votre plan, vous devez en informer votre service d'incendie local9. La vérification et la révision de votre plan vous aideront non seulement à vous préparer aux situations d’urgence, mais aussi à rassurer tout le personnel de votre milieu de travail.                      

 

Sources

1,2,8 Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, Protection contre les incendies 
3,9 Brantford Fire Department, Standard Template for Fire Safety Plan Development  
4 Fire Monitoring of Canada Inc., The importance of designating a fire warden in your office 
5 Township of Muskoka Lakes Fire Department, Guidelines to Developing a Fire Safety Plan 
6 ProFire Safety Services, How to plan a fire evacuation plan for your business, 3 juillet 2022 
7 Glendining Signs, Health safety signs in the workplace 

PRÉCÉDENT

Restez en contact avec nous

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Gardons le contact

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.

S’ABONNER