Recherche La Souveraine
Icône de recherche

Tendances en matière de sinistres et risques émergents : assurance des biens et RC

Tendances en matière de sinistres et risques émergents : assurance des biens et RC

Par : Souveraine Assurance | Avec : Ray Larkey

Partager:mail icon

Dans le cadre d’une série de questions et réponses de fin d’année, Ray Larkey, spécialiste principal en souscription des assurances dommages chez Souveraine, nous fait part de ses réflexions sur certaines des tendances de sinistres populaires en assurance des biens et en RC en 2021 et nous indique quoi surveiller en 2022. 

Quelles sont les tendances en matière de sinistres/d’expositions clés que vous avez observées l'année dernière? 
Comme beaucoup d'entre nous l'ont constaté personnellement en dépensant plus  pour l'épicerie et l'essence, il y a une tendance à l'inflation accrue que nous n'avions pas vue depuis de nombreuses années. Cette tendance à l'inflation des coûts des sinistres d'assurance constitue un risque accru pour les secteurs des biens et de la responsabilité civile. Avec l'effet de l'augmentation des coûts de reconstruction résultant de l'inflation, ainsi que la pression du marché des pénuries d'approvisionnement, nous pouvons nous attendre à ce que la valeur moyenne d'un sinistre continue à augmenter. Dans certains cas, le problème est exacerbé par le fait que les longs retards dans l'approvisionnement en matériaux de construction entraînent des temps d'arrêt plus longs pour les clients et de plus longues périodes d'interruption des activités. L'un des principaux risques auxquels sont exposés les souscripteurs est l'effet de l'inflation accrue sur les sinistres d'un portefeuille d'affaires et le défi que représente la tarification adéquate des affaires dans un marché économique en évolution.

Voir : Coûts des matériaux de construction : votre bâtiment est-il adéquatement assuré?

Quels sont certains des risques émergents à surveiller l'année prochaine? 
Comme tous les Canadiens ont pu le constater en Colombie-Britannique à l'automne 2021 avec les inondations et les incendies forestiers de l'été, les effets climatiques sont de plus en plus présents à l'esprit et continuent d'apparaître comme un risque d'assurance. Avec plus d'extrêmes dans les températures et les précipitations, nous assistons à des conditions météorologiques sans précédent et à un véritable changement dans les modèles météorologiques. Compte tenu de l'augmentation du nombre de tempêtes violentes, les anciens schémas météorologiques semblent ne plus s'appliquer, ce qui rend plus difficile la prévision et la modélisation des événements catastrophiques et des coûts futurs. Il sera intéressant de voir comment l'industrie répondra à ce risque émergent et reconsidérera les hypothèses météorologiques passées telles que les désignations historiques des inondations de 50 à 100 ans.

Voir : Les trois principaux risques relatifs aux changements climatiques pour lesquels votre entreprise devrait se préparer

Comment les organisations peuvent-elles atténuer ces risques? 
Les organisations doivent revoir et comprendre ce que couvre leur police d’assurance actuelle et ce qui est disponible sur le marché de l’assurance en lien avec les risques catastrophiques comme les incendies forestiers, les inondations et les dommages causés par l’eau. Avec le risque accru de pertes plus importantes et de pertes totales, les entreprises doivent aussi réévaluer les limites de leur police d’assurance des biens et veiller à leur actualisation selon les coûts de remplacement actuels. Elles doivent notamment envisager des scénarios de risques de sinistres importants et les effets potentiels pouvant en découler en lien avec de longues périodes d’interruption, tant du point de vue de l’assurance que de l’entreprise, en accordant une attention accrue à la planification en cas d’événements catastrophiques. 

PRÉCÉDENT

Restez en contact avec nous

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Gardons le contact

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.

S’ABONNER