Recherche La Souveraine
Icône de recherche

De la lutte contre les incendies à l’assurance : pourquoi notre stagiaire Darin Ahmed a choisi un nouveau parcours professionnel

4 minutes de lecture

De la lutte contre les incendies à l’assurance : pourquoi notre stagiaire Darin Ahmed a choisi un nouveau parcours professionnel

Par : Souveraine Assurance

Partager:mail icon

Comme bien des élèves du secondaire, Darin Ahmed a dû réfléchir à ce qu’elle voulait faire de sa vie et à son futur métier. Et comme pour bien des élèves du secondaire, l’industrie de l’assurance n’était pas sur son radar – faire connaître les possibilités de carrière et attirer des jeunes dans notre secteur demeure un défi constant. Cependant, après un virage surprenant, c’est exactement là que Darin a eu le plaisir de se retrouver.  

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires à Kitchener (Ontario), Darin, passionnée à l’idée d’aider les gens, a songé à devenir infirmière, mais elle ne se voyait pas travailler dans un hôpital jour après jour. « J’aime sortir et vivre de nouvelles expériences », explique-t-elle. 

Elle s’est alors tournée vers une autre profession : pompière. « J’étais intéressée par l’idée de venir en aide aux gens tout en n’étant pas affectée aux mêmes tâches jour après jour. C’était l’avantage que je voyais dans ce métier », indique-t-elle. 

Darin s’est donc inscrite au programme d'éducation et de formation préalable à la lutte contre les incendies au Conestoga College de Kitchener (Ontario). Après avoir obtenu son diplôme au terme de ce programme de trois semestres, Darin n’était pas tout à fait prête à troquer la vie étudiante pour la caserne. « Je me suis dit que j’étais encore jeune et qu’il me fallait acquérir plus d’expérience de vie avant de devenir pompière », relate-t-elle. 

C'est alors qu'on lui a présenté le programme de diplôme avancé en technologie de l'ingénierie de la protection contre les incendies du Seneca College de Toronto. Darin a été admise dans le programme et est actuellement en troisième année. Son programme comporte comme principaux domaines d’études la conception et l'installation de systèmes de protection contre les incendies, les systèmes informatiques, les codes et normes en vigueur, les enquêtes sur les incendies, etc. Seneca propose également un programme coopératif, qui intéressait Darin. 

« Cette formule me permettait d'acquérir de l'expérience et d’enrichir mon CV », explique-t-elle. Elle a posé sa candidature auprès de quelques entreprises, dont Souveraine Assurance. 
 
« Mon professeur m'a parlé du secteur de l'assurance et, en arrivant à Seneca, je ne savais même pas qu'il y avait un lien entre la protection contre les incendies et l'assurance », explique Darin. « Il m'a dit que peu d'étudiants s'orientaient vers ce secteur, mais que c'était une industrie formidable. Cela m'a fait réfléchir et c'est pourquoi j'ai posé ma candidature ici ». 

Le stage de Darin au sein de l'équipe d'ingénierie des risques de la Souveraine a débuté en mai dernier, et elle a rapidement appris les rouages du métier. Elle a suivi l'équipe lors d'inspections dans différentes entreprises et a rédigé des rapports, apprenant au passage la terminologie du secteur. 

L'un des faits saillants de son stage aura été de se rendre chez des clients à Halifax et à Calgary au cours de l'été. « J'ai pu voir le volet agricole et le volet automobile de l'industrie, ainsi que des régions du pays où je n'étais jamais allé auparavant, ce qui était vraiment génial », explique Darin. « J'ai surtout observé les gestionnaires de risques et leur façon de faire les choses en m’efforçant d’assimiler le tout ». 

Elle apprécie également que l'équipe lui ait confié la direction d’une inspection et l’ai laissée prendre part à la rédaction de rapports lorsqu’elle s’y est sentie prête. « L’équipe m’a laissée aller à mon rythme et m'a beaucoup soutenue », explique Darin. 

Elle a notamment appris à traiter avec différentes situations et différents clients, ainsi qu’à leur enseigner la prévention des incendies dans le cadre de leur travail,  ce qui lui a permis de mettre sa formation en pratique. « Cela rejoint ce que j'ai appris à l'école, par exemple, lorsqu’il s’agit de déterminer si un système de gicleurs est adapté au type de bâtiment ou de produit qu'il protège », dit-elle. 

Darin a tellement apprécié son séjour chez Souveraine qu'elle a décidé de changer de carrière. « La lutte contre les incendies était un domaine qui me tenait à cœur, mais je crois que l'assurance me convient beaucoup mieux », dit-elle. « En découvrant ce secteur, j'y ai vu un avenir pour moi. »

Pour les étudiants qui essaient de trouver leur propre voie professionnelle, Darin a ce conseil : « Restez curieux. Continuez à acquérir des connaissances et à poser des questions, car cela nous place dans un état d'esprit de croissance. Nouez des relations. Si je suis arrivée ici, c'est parce que j'ai tissé des liens avec des pairs, des mentors et des professionnels du secteur. Cela ouvre vraiment des portes. »

PRÉCÉDENT

Restez en contact avec nous

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Gardons le contact

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.

S’ABONNER