Recherche La Souveraine
Icône de recherche

Comment la montée de la polarisation se répercute-t-elle sur les cabinets de courtage?

4 minutes de lecture

Comment la montée de la polarisation se répercute-t-elle sur les cabinets de courtage?

Par : Souveraine Assurance

Partager:mail icon

« On ne parle pas de religion ni de politique » est depuis longtemps une règle tacite lors des fêtes et des discussions autour de la fontaine d’eau au bureau. Cependant, la société étant de plus en plus divisée sur le plan sociopolitique et les discussions auparavant inadaptées au milieu de travail devenant plus courantes, les milieux professionnels deviennent de plus en plus polarisés. Selon les experts, cette montée de la polarisation entraîne une multiplication des disputes et une diminution de la diversité des points de vue sur le lieu de travail1.

Mais est-ce le cas dans les cabinets de courtage au Canada? Dans le cadre de la 3e enquête annuelle de Canadian Underwriter sur la DEI auprès des cabinets de courtage, commanditée par Souveraine Assurance, les chercheurs ont posé aux courtiers une nouvelle question sur l’incidence de la polarisation sur leur vie professionnelle. Avant de répondre, les gens ont été invités à réfléchir à la politique et à l’actualité, de même qu’aux valeurs ou croyances qui obligent les gens à prendre position sur des questions sans qu’il soit possible de trouver un terrain d’entente.

Les résultats révèlent un clivage presque central. Près de la moitié des courtiers (49 %) indiquent que la polarisation a des répercussions sur leur vie professionnelle d’au moins une des façons énumérées dans l’enquête.

Parmi ceux qui se sentent touchés, 34 % disent s’autocensurer et éviter d'aborder des sujets controversés au travail. Et 11 % disent qu'ils interagissent désormais moins fréquemment avec leurs collègues. Les courtiers qui travaillent dans des cabinets qu'ils décrivent comme n'ayant pas de diversité dans la haute direction sont plus susceptibles de ressentir les effets de la polarisation, à 59 %. Cependant, même 26 % des courtiers travaillant dans des entreprises qualifiées de chefs de file dans le domaine de la DEI se sentent tout de même touchés.

On a aussi demandé aux courtiers s’ils participaient à des conversations sur des sujets polarisants au travail. Les deux tiers (66 %) disent n’entendre ou ne participer que rarement ou jamais à des discussions sur des sujets polarisants, tandis que 25 % indiquent qu'il leur arrive de le faire. Seulement 2 % des répondants disent entendre ou participer à ces discussions « tout le temps » et 8 % disent « souvent ».

Quand les tensions sont fortes

Lorsqu’il est question de sujets sans lien avec le travail, pourquoi les chefs d’entreprise devraient-ils se préoccuper du fait que les gens veulent aborder d’autres choses que la météo? Selon le consultant en RH Matthew Burr, les conversations sur des sujets controversés ou polarisants – qu’il s’agisse de politique, de religion, d’économie ou autre – peuvent entraîner des désaccords émotifs risquant d’entraîner des perturbations au sein du milieu de travail2.

Parmi les autres effets négatifs de la polarisation relevés par les experts, citons les mauvais traitements subis par les employés, les effets problématiques sur la culture d'entreprise, la diminution des performances, la baisse de la productivité et de la qualité du travail, les conflits malsains entre les membres de l'équipe et les menaces pour le maintien de l'emploi et la satisfaction au travail3,4.

Plus inquiétant encore pour les responsables de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI) – d'autant plus que la diversité est censée intégrer des perspectives et des croyances diverses – est que « la polarisation accrue et les conflits partisans peuvent créer une résistance supplémentaire au changement en matière de DEI et avoir un impact potentiel sur les progrès accomplis », selon le Cornell Center for Advanced Human Resource Studies (CAHRS). « Certains employés attendent de leur employeur qu'il prenne position sur des questions de justice sociale et de politique, ce qui peut ajouter à la complexité de l'intégration complète de la stratégie de DEI d'une organisation et de la promotion de l'inclusion et de l'engagement sur le lieu de travail5. »

Maintenir la paix

Pour les responsables des ressources humaines et les chefs d'entreprise, le défi consiste à permettre aux gens d’exprimer des points de vue différents – d'autant plus que le paysage politique et économique ne peut s'empêcher de se répercuter sur le lieu de travail – tout en préservant l'harmonie.

Pour gérer les sujets potentiellement délicats, les experts conseillent aux organisations de mettre en place des lignes directrices pour les communications non liées au travail, de s'assurer que les employés sont formés aux politiques et procédures susceptibles de s'appliquer aux conversations polarisantes, d'en appeler à un dialogue respectueux, de créer des opportunités d'écouter les idées et de trouver des points communs, et de traiter et d'enquêter sur toute plainte relative au lieu de travail portée à la connaissance des responsables ou du personnel des ressources humaines5,6.

Et, même si la DEI devient elle-même de plus en plus polarisée, les organisations peuvent maintenir le cap. Dans HRD Connect, le consultant en DEI Jarvis Sam indique qu’un leadership fort joue un rôle fondamental dans le maintien de l’engagement d’une organisation en faveur de la DEI, en particulier dans un contexte de polarisation politique.

« Les dirigeants ne peuvent pas se contenter de formuler une vision claire de la diversité et de l’inclusion. Ils doivent aussi démontrer activement leur engagement en la matière par des actions et des politiques », écrit-il en ajoutant que les organisations dont les dirigeants militent pour la DEI bénéficient d’un niveau de mobilisation plus élevé de la part des employés et d’un engagement accru en faveur de la DEI. « En se tenant responsables des progrès accomplis, les dirigeants peuvent inspirer les employés et entretenir une culture d’appartenance qui transcende les divergences politiques7. »

 

Sources

1 Washington Post, Politics are becoming harder to avoid at work, conclusions d’une enquête, 5 octobre 2022

2,5 SHRM, Polarizing Conversations in the Workplace, 20 janvier 2022

3 Ethical Systems, Workplace Political Polarization

4 LinkedIn, Polarization at Work?, 6 mars 2024

5  Cornell University Center for Advanced Human Resource Studies (CAHRS), Navigating Diversity, Equity and Inclusion in a Polarized World, 13 novembre 2023

6 Forbes, 15 Tips For Navigating Potentially Polarizing Discussions At Work, 22 juillet 2021

7 HRD Connect, Empowering organizational commitment to DEI amidst political polarization

PRÉCÉDENT

Restez en contact avec nous

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Gardons le contact

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.

S’ABONNER