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Cinq strategies clés pour aider à gérer les risques de vol de marchandises dans les opérations de camionnage

Cinq strategies clés pour aider à gérer les risques de vol de marchandises dans les opérations de camionnage

Par : Souveraine Assurance | Kevin Dutchak

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Les vols de marchandises sont en hausse au Canada et aux États-Unis. Selon les données de l'industrie du transport commercial, leur nombre a augmenté de 15 % de 2021 à 20221 . Les raisons de cette hausse sont complexes, mais selon l'organisme de surveillance de l'industrie du fret CargoNet, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement qui ont débuté pendant la pandémie de COVID constituent un facteur important. Durant la pandémie, la rareté et l'augmentation inflationniste des coûts de nombreux produits comme les cartes graphiques d'ordinateur et les produits carnés bruts ont enclenché une demande illicite pour ces produits et d'autres. De même, les vols d’articles ménagers se sont retrouvés en tête de liste en 2022, ces produits étant souvent ciblés lors de la distribution sur de longues distances et à l’approche de la destination2 . La valeur moyenne des marchandises volées lors de chaque événement était de 214 104 dollars, avec une estimation de 223 millions de dollars de marchandises volées sur l'ensemble des événements de vol de marchandises en 2022. Outre l'augmentation de la demande de la chaîne d'approvisionnement, la forte augmentation des vols de marchandises est aussi liée à la réouverture des frontières après la pandémie de COVID.

Il est certain que le vol de marchandises demeure un facteur de risque important pour l'industrie du transport de véhicules commerciaux. Toutefois, les transporteurs peuvent prendre certaines mesures pour réduire le risque de vol de marchandises tout en protégeant les conducteurs qui peuvent être mis en danger.

Les gestionnaires d’entreprises de transport devraient envisage les pratiques exemplaires suivantes pour protéger les marchandises contre le vol en cours de transport :

Contrôle des employés : Malheureusement, de nombreux vols de marchandises sont des délits « internes », perpétrés par des chauffeurs et du personnel affecté à l’exploitation. Voilà pourquoi la première mesure que doivent prendre les entreprises de transport pour aider à prévenir les vols de marchandises est d’améliorer leurs pratiques de sélection des candidats. Cela englobe notamment la mise en place de pratiques de diligence raisonnable, comme la vérification des références et du casier judiciaire et la récupération des dossiers de conduite (la pratique recommandée en la matière est d’obtenir l’autorisation des candidats pour faire venir un nouveau dossier de conducteur plutôt que d’accepter les copies proposées par les candidats, puisque celles-ci peuvent être falsifiées). Les services de vérification externes peuvent constituer un niveau supplémentaire de sélection efficace des candidats.

Connaissance des nouvelles stratégies de vol de marchandises : Les experts du domaine ont observé une augmentation considérable des cas de récupération fictive de marchandises, stratégie reposant sur la sous-traitance de cargaisons à un transporteur routier légitime, puis sur l’acheminement des marchandises à une autre adresse. L’utilisation de cette stratégie a augmenté de 600 % en 2022 par rapport à l’année précédente, pour un total de 96 cas de récupération fictive3 . Assurez-vous que les camions qui récupèrent des chargements depuis vos installations d’expédition portent le nom de véritables entreprises de transport et que les numéros MC/DOT sur les tracteurs correspondent bel et bien à ces noms.

Planification des heures de livraison avec les destinataires : Dans la mesure du possible, confirmez le moment de la livraison avec le destinataire et assurez-vous d’avoir prévu un plan B au cas où le destinataire fermerait temporairement ses portes sans préavis.

Identification des marchandises en cours de transport : Utilisez un dispositif de consignation électronique (DCE) ou un système de repérage GPS réputé pour assurer le suivi des chargements en cours de transport. Le dispositif de repérage GPS doit notamment comporter les capacités suivantes : services de localisation en temps réel et clôtures géographiques informant le transporteur de la détection d’un tracteur ou d’une remorque en mouvement alors qu’il serait censé être à l’arrêt. La meilleure pratique consiste à munir le tracteur et la remorque ou la cargaison d’un traceur GPS et à positionner discrètement les dispositifs de repérage. Cela permet de suivre du mieux possible les chargements des remorques, d’augmenter les probabilités de récupération et même de décourager/prévenir le vol. Enfin, exigez des chauffeurs qu’ils vérifient l’intégrité des scellés de leur cargaison à chaque arrêt pendant le transport. Cela est particulièrement important pour certaines configurations de remorques, comme les remorques à rideaux, qui doivent être inspectées régulièrement pour déceler tout signe de dommage ou d’altération.                                  

Maintien du contact et transmission de directives claires aux chauffeurs  Une ligne de communication claire avec les chauffeurs est essentielle afin d’assurer leur sécurité et celle des cargaisons. Tous les trajets doivent être planifiés par le personnel affecté à l’exploitation et faire l’objet d’une discussion avec les chauffeurs avant le départ. Toute modification des itinéraires prévus ou tout retard important, quelle qu’en soit la raison, doit immédiatement être signalé au personnel de l’exploitation et les chauffeurs doivent recevoir des instructions précises sur les plans d’urgence avant de partir avec le chargement.                          

Une fois sur la route, il faut interdire aux chauffeurs de s’arrêter dans les zones à haut risque identifiées, leur assurer un stationnement sécuritaire le long de leur itinéraire prédéterminé et veiller au maintien de moyens de communication clairs tout au long du trajet. Les chauffeurs doivent également être avisés qu’ils ne doivent jamais parler des détails de leur cargaison en public, par exemple, pendant les pauses repas, ou au moyen d’appareils de communication comme les radios CB, qui peuvent facilement être écoutées.                                                                

Les principaux lieux visés par les vols de marchandises sont les plateformes intermodales, les entrepôts/centres de distribution et les aires de stationnement. Tenez compte des pratiques exemplaires suivantes pour protéger les cargaisons lorsque vous êtes dans un entrepôt de fret ou dans d'autres endroits où les tracteurs et les remorques peuvent demeurer immobilisés pendant de longues périodes :

Assurez-vous que vos lieux d’entreposage de marchandises soient munis de systèmes de sécurité et d’alarmes : Identifiez les sites dotés d’une couverture par télévision en circuit fermé, d’enceintes clôturées et fermées avec un système de commande électronique des portes, d’un éclairage de sécurité et d’un service de sécurité sur les lieux.

Réduisez au minimum le préchargement des remorques : Les remorques préchargées sont plus susceptibles d'être volées. Dans la mesure du possible, ne préchargez pas les remorques. Si le préchargement est nécessaire, il doit se faire dans une enceinte sécurisée. Si nécessaire, définissez les heures de ramassage et planifiez-les en conséquence.

Ciblez des lieux d’entreposage alternatifs : Le fait de disposer d’un autre lieu d’entreposage peut contribuer à limiter les vols en cas de fermeture du lieu principal ou d’activité suspecte. 

Travaillez avec vos clients et vos fournisseurs afin d’établir des horaires de transport favorisant la sécurité:  Si le calendrier ne priorise pas la sécurité et que les chargements doivent rester dans une aire de triage, suggérez des horaires différents pour minimiser les risques de vol.

Les entreprises de transport doivent absolument prendre des mesures avisées et mesurées pour protéger les marchandises importantes qu’ils transportent. Les voleurs ont de multiples occasions de se manifester tout au long de l’itinéraire, que ce soit durant le transport ou lorsque les véhicules sont stationnés. Les pratiques exemplaires en matière d’atténuation des risques relatifs au transport de marchandises peuvent prendre de nombreuses formes et tiennent compte de la multitude de facteurs et de scénarios potentiels en jeu. En suivant les stratégies recommandées, les gestionnaires des entreprises de transport peuvent contribuer à la protection de leur personnel, de leurs cargaisons et de leur rendement.

Ressources supplémentaires :

How much cargo theft rose in 2022

Cargo Thefts Jump in 2022

CargoNet Driver Advisory

Mitigating Cargo Theft Risk

Remarque : Le présent bulletin ne saurait remplacer une analyse des risques rigoureuse et vise strictement à fournir de l’information.

Sources

1 Canadian Underwriter How much cargo theft rose in 2022. 16 janvier 2023

2,3 Canadian trucking alliance. Fil RSS de l’Alliance canadienne du camionnage Cargo thefts jump in 2022  20 janvier 2023

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