Recherche La Souveraine
Icône de recherche

Comment un état d’esprit audacieux a-t-il redéfini le parcours de La Souveraine?

Comment un état d’esprit audacieux a-t-il redéfini le parcours de La Souveraine?

Par : Canadian Underwriter | Avec Souveraine Assurance

Partager:mail icon

Dans l’actuel paysage concurrentiel de l’assurance des entreprises, la réussite ne se mesure pas qu’à la longévité d’une entreprise, mais bien à sa façon de penser, de s’adapter et d’innover.

Après plus de 70 années dans le secteur – et quelques réinventions en cours de route – le parcours de La Souveraine aura prouvé une chose : pour conserver notre pertinence, un état d’esprit audacieux s’impose.

Plutôt que de jouer de prudence, l’assureur a adopté une philosophie audacieuse – en modernisant ses produits, en redéfinissant sa façon de collaborer avec ses partenaires et en créant une culture valorisant l’objectif et l’innovation.

En se concentrant, on alimente l’avantage

C’est un état d’esprit qui aura permis à La Souveraine de se donner une vision d’ensemble et de reconnaître que pour se démarquer, il fallait se concentrer, comme l’explique Colette Taylor, chef de l’exploitation chez Souveraine.

« Plutôt que d’essayer de tout représenter pour tout le monde, nous avons choisi d’être un assureur de niche de premier plan », indique-t-elle.

L’entreprise a délibérément changé d’orientation pour se concentrer sur les industries commerciales de taille moyenne à grande, y compris la fabrication, la construction et les entrepreneurs, le commerce de gros, l’entreposage et le transport, de même que l’énergie et les ressources.

La Souveraine, en se recentrant ainsi, a pu approfondir son expertise en souscription et apporter une plus grande valeur ajoutée là où cela compte le plus pour ses partenaires et clients. Cela a donné à l’entreprise les bases qu’il lui fallait pour innover.

L’innovation est le reflet de l’adaptabilité

En adoptant une mentalité audacieuse, on fait de l’innovation un réflexe habituel et la complaisance n’a aucune chance.

C’est dans cette optique que La Souveraine a abordé la modernisation de ses produits en 2023 et en 2024, au moment de lancer sa nouvelle série de libellés de base – exhaustifs, bilingues, accessibles numériquement et personnalisables. « L’objectif n’était pas que de moderniser, mais aussi de mettre en œuvre des solutions porteuses de sens, à l’image des réalités auxquelles font actuellement face les entreprises canadiennes », ajoute-t-elle.

Ces mises à jour de produits ne se voulaient pas non plus un effort ponctuel. Elles s’inscrivaient dans un changement plus large à l’égard de la façon dont La Souveraine envisage son rôle dans un marché en constante évolution : proactive, adaptative et réactives aux besoins du monde réels.

La collaboration stimule la croissance

La mentalité audacieuse de La Souveraine a également refaçonné sa façon de collaborer avec l’extérieur.

Elle a redéfini les relations avec les courtiers partenaires, transcendant les modèles traditionnels pour se concentrer sur une écoute plus approfondie, une réactivité plus rapide et la création collaborative de solutions qui viennent anticiper les besoins des clients.

« Notre modèle de gestion des réclamations, nos services de gestion des risques et l’élaboration de nos programmes ont été directement influences par ce que nous ont dit nos partenaires », explique Mme Taylor.

Des programmes comme ceux du concierge des réclamations et de la gestion des risques pour nos principaux partenaires ne constituent pas que des services bonifiés. Ils constituent la preuve d’un état d’esprit qui privilégie l’agilité, la confiance mutuelle et un partenariat significatif par rapport à des processus rigides.

La culture renforce la résilience

À l’interne, la proposition de valeur pour les employés de La Souveraine constitue une autre manifestation d’un esprit audacieux en pleine activité.

Face à un environnement très concurrentiel en matière de talents et au départ à la retraite de nombreux employés canadiens, La Souveraine a su investir dans la création d’une culture solide où l’innovation, la collaboration et le travail centré sur un objectif précis ont pu prospérer.

« Comme les entreprises qui adoptent une mentalité audacieuse face au marché reconnaissent que la véritable résilience commence par leur équipe, indique Mme Taylor, nos partenaires et nos clients bénéficient directement du talent de notre équipe. Lorsque l’on apprécie ce que l’on fait et les personnes avec lesquelles on travaille, et que l’on a le sentiment de participer à la construction de quelque chose de particulier, cela fait toute une différence et cela transparaît dans tout ce que l’on fait. »

C’est l’état d’esprit qui compte le plus

En faisant un retour sur la riche histoire de l’entreprise au Canada et sur son évolution au fil des sept dernières décennies, Mme Taylor souligne que le parcours n’aura pas toujours été sans heurts.

« La concurrence avec des acteurs plus importants pour les talents et les parts de marché n’a pas été sans poser de problèmes, indique-t-elle. Comme le reste du secteur, nous avons dû faire face à de nombreux défis, qu’il s’agisse de changements réglementaires, de fluctuations économiques ou de l’évolution des attentes des clients et des partenaires.

Mais les audacieux savent que la résilience ne se résume pas à une simple résistance au changement, mais qu’elle implique aussi que l’on doive l’accepter.

« À travers tout cela, la seule constante qui nous a permis de nous démarquer aura été notre capacité à remettre en question le statu quo et à rechercher des moyens novateurs d’apporter de la valeur ajoutée. Être prêt pour l’avenir signifie que ce sont les éléments intangibles – l’état d’esprit, la culture, les relations – qui comptent le plus. »

Pour la suite des choses, La Souveraine est en bonne posture pour la croissance : elle s’attache à tirer parti de l’innovation et de la technologie, à créer de nouvelles possibilités pour ses partenaires et à proposer des solutions flexibles qui répondent aux besoins évolutifs des clients – le tout en misant sur l’état d’esprit audacieux qui l’a amenée là où elle est.

« Nous avons l’ambition de mieux faire les choses, et pas seulement de leur donner plus d’ampleur, déclare Mme Taylor. Tout est dans notre façon d’aborder le changement au quotidien et de continuer à aller de l’avant. »

PRÉCÉDENT

Restez en contact avec nous

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Gardons le contact

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.

S’ABONNER