Recherche La Souveraine
Icône de recherche

Eau de procédé : Introduction pour les fabricants

Eau de procédé : Introduction pour les fabricants

Par : Souveraine Assurance | Avec Scott Litke

Partager:mail icon

L’eau est une matière à laquelle les fabricants ne s’attardent pas souvent, mais dont ils ne peuvent pas se passer. Et parce que cela ne leur vient pas toujours à l’esprit, les fabricants ignorent parfois certaines des pertes auxquelles ils s’exposent en lien avec l’eau (ou dans notre contexte, l’eau de procédé). 

« Les fabricants doivent savoir que l’eau de procédé constitue une autre source d’exposition et prendre des mesures, qui feront partie intégrante de leur stratégie globale de gestion des risques, pour protéger leurs opérations », explique Scott Litke, spécialiste principal de la souscription, Souscription nationale, à La Souveraine.  

Examinons de plus près ce qu’est l’eau de procédé, les risques qu’elle peut présenter pour les fabricants et les moyens de les atténuer : 

Qu’est-ce que l’eau de procédé? 

L’eau de procédé, parfois appelée eau de traitement, est l’eau qui sert dans les opérations de fabrication et de traitement et qui est contenue dans les équipements, les cuves ou les conduites. Les installations utilisent l’eau de procédé à presque toutes les étapes, des équipements de nettoyage aux appareils de refroidissement, en passant par les produits de fabrication et de transport.

D’où vient-elle? 

L’eau de procédé provient généralement des eaux de surface, des eaux souterraines, des usines de traitement municipales ou d’une combinaison de ces sources. Dans la plupart des cas, elle est traitée pour en retirer les contaminants et les minéraux afin de protéger l’équipement et de garantir des conditions de production uniformes1. Les industries qui utilisent beaucoup d’eau pour leurs activités de traitement comprennent, entre autres, les usines de production de boissons, de transformation de produits laitiers, les raffineries de sucre, les usines de production textile, les usines de pâtes et papiers, les installations de production gazière et pétrolière, et les usines d’assemblage d’avions et d’automobiles. 

« Selon la source de votre eau et son usage, vous pourriez devoir respecter des critères très spécifiques pour en retirer les impuretés et les autres gaz qu’elle pourrait contenir », explique M. Litke2

Quelles sont les pertes associées à l’eau de procédé auxquelles les fabricants sont exposés? 

Il peut s’agir de cuves percées ou de conduites brisées, ce qui signifie qu’il faudra remplacer l’eau qui s’est déversée et qui n’est plus utilisable. Des pertes peuvent également survenir à la suite d’un incendie, par exemple, qui risque d’endommager les installations et d’entraîner un déversement d’eau de procédé. En outre, compte tenu des exigences souvent très strictes encadrant l’eau, même un petit incendie ou un incendie dans une installation voisine peut générer suffisamment de fumée pour détériorer considérablement la qualité de l’eau de procédé dans vos installations. 

« Si la fumée se répand dans toute l’installation, même s’il ne s’agit pas d’un incendie majeur, cela pourrait contaminer votre source d’eau, explique M. Litke. Le fabricant devra alors vider et nettoyer ses équipements, et refaire le plein d’eau avant de pouvoir reprendre ses opérations. » 

Comment les fabricants peuvent-ils atténuer les risques? 

Comme dans d’autres aspects de vos opérations, l’entretien régulier est essentiel. « Au fil du temps, il peut y avoir une accumulation de résidus ou un écaillage, il est donc très important d’effectuer un entretien, un nettoyage et des inspections, et ce, sur une base régulière, ajoute M. Litke. 

Vos assurances (généralement votre couverture élargie) peuvent couvrir les coûts associés au remplacement de l’eau. « L’eau est vitale pour les fabricants – sans elle, ils ne pourraient plus fonctionner, mentionne M. Litke. Il est indispensable de cerner les risques et les façons de les atténuer, notamment en vérifiant si les eaux de procédé sont couvertes par votre police. » 

Pour savoir si vous êtes protégé, ou plus obtenir plus d’information, communiquez avec votre courtier ou une personne-ressource à La Souveraine. 

Sources
1 Veolia, « Process Water »
2 Aqua Tech Trade, « Industrial Water: Our Essential Guide to Pollution, Treatment & Solutions », 21 avril 2023

PRÉCÉDENT

Restez en contact avec nous

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Gardons le contact

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.

S’ABONNER