Recherche La Souveraine
Icône de recherche

Des valeurs à la stratégie : intégrer la DEI pour obtenir des résultats concrets

Des valeurs à la stratégie : intégrer la DEI pour obtenir des résultats concrets

Par : Souveraine Assurance

Partager:mail icon

Les chefs d'entreprise auraient du mal à trouver quelqu'un qui ne soit pas d'accord avec le fait que promouvoir le respect et l'équité sur le lieu de travail constitue « la bonne chose à faire ». Mais pour les courtiers qui doivent répondre à l'évolution des attentes des clients et aux changements au sein de leur personnel, la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) vont au-delà d'un impératif moral. Il s'agit d'une stratégie organisationnelle qui renforce les bases de leur succès à long terme.

Les courtiers qui adoptent cette approche en constatent déjà les avantages concrets. Dans le sondage 2025 sur la DEI mené par Canadian Underwriter et parrainé par Souveraine Assurance, 71 % des courtiers affirment que les initiatives DEI engendrent des avantages économiques, notamment en matière de fidélisation des employés (51 %) et de productivité (41 %). Viennent ensuite l'augmentation de la satisfaction des clients (39 %) et l'augmentation des bénéfices et des revenus (21 %).

Dans l'ensemble, 80 % des courtiers s'accordent à dire que les organisations doivent tenir compte de la diversité pour réussir. Plus de la moitié (58 %) considèrent la DEI comme une valeur fondamentale ou un impératif stratégique au sein de leur organisation. Parallèlement, très peu de courtiers rejettent (4 %) ou désapprouvent (7 %) la DEI, et 31 % restent neutres. 

Voici un aperçu des trois principales façons dont l'intégration de la DEI dans votre stratégie organisationnelle peut renforcer votre courtage. 

Améliorer le processus décisionnel : l'assurance consiste à gérer les risques. Intégrer la DEI dans votre stratégie commerciale améliore votre préparation aux risques en encourageant une réflexion plus large et en mettant en évidence les lacunes. Lorsque différentes perspectives sont mises sur la table, les organisations acquièrent une meilleure compréhension de leurs clients et prennent des décisions plus éclairées. Il en résulte moins d'angles morts dans leurs recommandations ou leur approche, ce qui réduit finalement les risques1

Matthew Syed, auteur et conférencier dans le domaine du haut rendement, estime que la diversité des points de vue favorise de meilleurs résultats pour les équipes, tels qu'une plus grande créativité, une meilleure résolution des problèmes et un rendement global accru. « La clé est que les organisations exploitent des perspectives diverses qui sont à la fois pertinentes et synergiques, indique-t-il. Les organisations qui y parviennent comprennent le lien fondamental entre la diversité des modes de pensée et le rendement et elles favorisent cette diversité des modes de pensée par leurs pratiques d’embauche, par la façon dont elles organisent leurs réunions et en mettant en relation des personnes ayant des idées et des perspectives diverses2. »

Soutenir la fidélisation des talents : un leadership inclusif qui favorise une culture DEI forte est essentiel pour fidéliser les talents, en particulier lorsque les organisations sont confrontées à des changements générationnels au sein de leur personnel. Dans une étude récente menée par Catalyst, plus de trois employés sur quatre (76 %) se disaient plus enclins à rester chez leur employeur à long terme si l'organisation continuait à soutenir la DEI. À l'inverse, 43 % ont déclaré avoir l’intention de démissionner si ces efforts venaient à faiblir. Ces chiffres étaient encore plus élevés parmi certains sous-groupes spécifiques, tels que les femmes, la génération Z et les employés de la génération Y3.

Cette attention portée à la fidélisation est particulièrement cruciale dans le secteur de l'assurance, qui fait face à une vague de départs à la retraite. Dans le seul secteur de l'assurance dommages, environ 8,5 % de la main-d'œuvre devrait prendre sa retraite dans les prochaines années. Il est donc plus important que jamais d'investir dès aujourd'hui dans la prochaine génération de talents4.

Au-delà de la fidélisation, un leadership inclusif favorise également une meilleure performance de l'équipe. Une étude de BetterUp a révélé que les employés qui font partie d'équipes inclusives surpassent de 27 % leurs collègues évoluant dans des cultures moins inclusives. Et lorsque les cadres font preuve d'inclusivité, les employés font état d'un engagement et d'une satisfaction professionnelle plus élevés5.

Renforcer les relations avec les clients : de nos jours, les clients s’attendent non plus seulement à des produits et des services exceptionnels, mais à des partenaires qui partagent leurs valeurs. Intégrer la DEI dans votre stratégie commerciale contribue à renforcer la crédibilité de votre société de courtage et à consolider vos relations avec vos clients. Cela est particulièrement vrai dans les secteurs qui accordent la priorité à la responsabilité sociale, car les initiatives DEI sont devenues essentielles pour favoriser la confiance et la fidélité des clients soucieux des enjeux sociaux6.

Les produits et services eux-mêmes peuvent être abordés sous l'angle de la DEI, ce qui contribue à renforcer leur pertinence sur le marché. Comme l’indique Sacha Thompson, fondatrice de The Equity Equation, « la DEI stimule l'innovation, en particulier lorsqu'il s'agit de répondre aux besoins d'une clientèle diversifiée. Les produits et services créés par des équipes diversifiées ont tendance à être plus accessibles, plus adaptés à la culture et plus innovants7. »

Questions à se poser

Il est essentiel de prendre le temps de réfléchir à votre approche de la DEI. Posez-vous ces questions clés pour évaluer la position de votre cabinet de courtage et déterminer comment vous pouvez intégrer efficacement la DEI dans votre stratégie organisationnelle. 

#1. Dans quelle mesure votre équipe est-elle diversifiée et inclusive lorsqu'elle prend des décisions commerciales importantes?

Des perspectives plus larges permettent de réduire les angles morts et d'améliorer la gestion des risques. Examinez la manière dont votre entreprise prend ses décisions clés et invitez une plus grande diversité de voix à participer à la discussion. 

#2. Votre leadership et votre culture favorisent-ils des pratiques inclusives qui permettent de retenir les talents?

Les milieux de travail inclusifs favorisent la satisfaction des employés et réduisent le taux de rotation du personnel. Encouragez les dirigeants à pratiquer l'écoute active et à rechercher des perspectives diverses dans un environnement sécuritaire. 

#3. Comment intégrez-vous la DEI dans vos relations avec vos clients et dans la prestation de vos services? 

L'alignement sur les valeurs de vos partenaires et de vos clients renforce la confiance et garantit que votre entreprise répond aux besoins d'un marché diversifié. Identifiez les moyens de communiquer vos valeurs et d'approfondir l'engagement de vos clients. 

Bien que l'intégration de la DEI à votre stratégie commerciale demande du temps et des ressources, les avantages (décisions plus intelligentes, équipes plus solides et meilleures relations avec les clients) en valent largement la peine.

 

Sources

1 Aquent, Why diversity is crucial for decision making, creativity and the success of your teams, Aquent, 25 février 2025 
2 Matthew Syed Consulting, Driving diversity is vital to turbocharge innovation and drive better decisions, 29 juin 2021
3 Catalyst, Risks of retreat: The enduring inclusion imperative, 11 juin 2025 
4 Canadian Underwriter, Addressing a shortage of qualified commercial underwriters, 28 novembre 2023, mis à jour le 30 octobre 2024
5 BetterUp, What is employee experience and why does it matter? 29 septembre 2023
6 ScienceDirect, DEI rollbacks: Consequences and considerations for brand managers, 13 février 2025 
7 Medium, The Global Relevance of DEI: How Companies Are Missing Key Opportunities by Defunding Their Efforts, 24 septembre 2024
 

PRÉCÉDENT

Restez en contact avec nous

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Gardons le contact

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.

S’ABONNER