Recherche La Souveraine
Icône de recherche

Le gagnant du concours Souveraine de la Semaine nationale améliore ses locaux en y ajoutant de la verdure

5 minutes de lecture

Le gagnant du concours Souveraine de la Semaine nationale améliore ses locaux en y ajoutant de la verdure

Par : Souveraine Assurance

Partager:mail icon

À l’heure où les en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion gagnent du terrain dans tous les secteurs, La Souveraine s'est ralliée à ce mouvement et a invité ses partenaires à se joindre à elle.

Pour souligner la Semaine nationale de l’accessibilité au printemps dernier, La Souveraine a lancé un concours pancanadien, offrant à ses courtiers et partenaires la chance de gagner 20 000 $ pour moderniser l’amélioration de leurs locaux. Le gagnant pouvait choisir la façon dont les fonds amélioreraient le mieux ses locaux. Les suggestions suivantes avaient notamment été évoquées : des meubles ergonomiques, comme des chaises de bureau ou des bureaux réglables en hauteur; une meilleure signalisation (par exemple, en braille); de l'éclairage (par exemple, des lumières à intensité variable ou un éclairage adapté aux rythmes circadiens); une salle de mieux-être pour l’organisation; la conformité avec le site Web de la LAPHO (Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario) et des plantes pour soutenir la biophilie – l'idée que les humains recherchent de manière innée des liens avec la nature et d'autres êtres vivants.

Le concours était inspiré du nouveau réaménagement des locaux de Souveraine à Calgary, qui comporte des caractéristiques d’accessibilité comme de la signalisation en braille, des toilettes non genrées avec une table à langer, des espaces verts rehaussés, des postes de travail ergonomiques, un éclairage réglable, une salle de mieux-être, des appareils de cuisine accessibles, des comptoirs plus bas et bien plus encore.

L’entreprise gagnante, MHK Insurance d’Edmonton, a choisi de verdir son milieu de travail avec un projet de biophilie comportant deux murs d’agrément et des pièces encadrées incorporant de la mousse préservée.

« Nous sommes installés dans nos locaux d’Edmonton depuis 1987, alors c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons saisi l’occasion d’investir dans un lieu que nous aimons et qui est devenu un point de repère dans notre collectivité, indique Jana Lumsden, directrice financière chez MHK Insurance. Nous sommes tout simplement ravis d’avoir gagné. »

Un coin salon avec fauteuils en cuir marron Une salle de réunion avec éclairage fluorescent
(Le bureau de MHK Insurance avant l'installation)

Pour MHK Insurance, l'ajout de plantes au bureau était un choix naturel. « La verdure sur le lieu de travail offre plus qu'une valeur esthétique », déclare Jana, qui s’est investie dans un petit comité chargé d'examiner toutes les options et de décider laquelle mettre en œuvre.

En fait, les recherches montrent qu'en plus d'améliorer la qualité de l'air intérieur, les plantes et la verdure contribuent à réduire le stress, à améliorer l'attitude des employés et à augmenter la productivité. « Même si nous cherchions à embellir le bureau, nous voulions aussi honorer l'esprit du concours, qui visait l’amélioration de la vie des membres de notre organisation », explique Jana.

Pour mener à bien le projet de biophilie, MHK a fait appel à une entreprise locale de services horticoles, Greenjeans Interiorscape, spécialisée dans la conception, l’entretien et l’installation de plantes d’intérieur et d’extérieur. L’entreprise, qui a créé des œuvres d’art personnalisées en utilisant de la mousse préservée, a procédé à l’installation des pièces en décembre dernier.

Les salariés de Greenjeans installent un mur végétal
(Greenjeans installe des murs de mousse préservée au bureau de MHK Insurance)

« Les murs de mousse constituent la solution par excellence pour ajouter de la verdure à un espace, indique Jennifer Mills, responsable de la conception et de l’estimation chez Greenjeans. Ils constituent un élément de design biophilique unique, favorisent le calme et le bien-être et offrent un sujet de conversation esthétiquement magnifique. » De plus, elle ajoute que les murs de mousse nécessitent peu d’entretien, favorisent la réduction du bruit et offrent un environnement de travail plus sain en connectant le personnel à la nature.

Pour le mur situé derrière la réception de MHK, Greenjeans a créé trois hexagones de 20 pouces encadrés en bois d’érable, peints en noir et remplis de diverses espèces de feuilles et de mousses préservées. Pour jouer avec les couleurs du logo de MHK, des touches de charbon de bois et de mousse de renne jaune ont été intégrées.

Pour deux murs caractéristiques – l'un à la réception et l'autre dans la salle de conférence – Greenjeans a créé des murs de mousse mélangée du sol au plafond avec différentes nuances de vert en utilisant différentes espèces de mousse, ainsi que de la mousse de renne anthracite et jaune. Pour compléter le design, cinq éléments hexagonaux encadrés en bois d’érable ont été intégrés à chacun, avec des éléments comme des mini-potagers, de la mousse mélangée et du feuillage préservé. Des éléments hexagonaux encadrés ont aussi été créés pour le bureau de MHK à Calgary.

Bien que le concept de biophilie sur le lieu de travail soit nouveau pour MHK, l'entreprise se concentre sans relâche sur le mieux-être de ses employés. L'année dernière, par exemple, MHK a réalisé un investissement majeur dans du mobilier de bureau ergonomique. « Nous sommes fiers de prendre soin de nos employés et nous cherchons toujours des moyens d'offrir un environnement confortable et d'améliorer la vie chez MHK », déclare Jana.

Un mur de mousse vibrant Un mur de mousse vibrant dans un coin salon avec des fauteuils en cuir
(L'installation des murs de mousse préservée au bureau de MHK Insurance est terminée.)

Cela vaut pour les employés comme pour les clients. Jana relate que juste après l'installation des œuvres en mousse, un client a commenté la beauté des installations en entrant dans la réception. « C’est un excellent moyen d’engager la conversation avec les clients et la réaction à l’interne a également été incroyable, indique Jana. « Les gens adorent la fraîcheur et apprécient le côté artistique des œuvres. C’est un ajout spectaculaire à nos locaux. »

PRÉCÉDENT

Restez en contact avec nous

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Gardons le contact

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.

S’ABONNER