Recherche La Souveraine
Icône de recherche

L’effet d’entraînement de la DEI : comment le leadership inclusif façonne la culture et le rendement

L’effet d’entraînement de la DEI : comment le leadership inclusif façonne la culture et le rendement

Par : Souveraine Assurance

Partager:mail icon

Lorsque la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) ont fait leur apparition au sein du milieu de travail, elles prenaient souvent la forme d'initiatives isolées : séances de formation, groupes de travail et programmes ponctuels. Même si ces efforts partaient d’une bonne intention, ils n'ont pas suffi à eux seuls à induire un changement culturel durable. 

Les organisations qui ont placé la DEI au cœur de leur leadership obtiennent des résultats tangibles. Dans l'enquête 2025 DEI Survey menée par Canadian Underwriter et parrainée par Souveraine Assurance, 90 % des courtiers évoquent les avantages des initiatives DEI en milieu de travail. Le respect mutuel et un environnement accueillant figurent en tête de liste des avantages (70 %), suivis par l'équité et la transparence des politiques (52 %). Près de la moitié (48 %) affirment que les initiatives DEI encouragent le développement personnel. 

Lorsque l’initiative part du sommet, la DEI ne se résume pas à une nouvelle réunion de comité ou à une nouvelle séance de formation. Les dirigeants qui intègrent la DEI créent un effet d'entraînement : ils renforcent la culture d'entreprise et donnent le ton en matière d'équité, de respect et de responsabilité. 

L'enquête a également révélé que les sociétés de courtage dont les équipes de direction sont diversifiées sont plus susceptibles de soutenir la DEI à tous les niveaux et font état de moins d'expériences négatives sur le lieu de travail. Les courtiers citent plusieurs raisons clés pour soutenir les initiatives DEI : ils estiment qu’elles créent des possibilités équitables pour tous (78 %), favorisent l'unité et la collaboration (56 %) et renforcent la représentation authentique (49 %). En outre, les initiatives DEI sont considérées comme favorisant l'innovation et la résolution de problèmes, ce qui, au final, facilite ou améliore le travail (43 %). 

Les recherches confirment l'idée que lorsque les dirigeants accordent la priorité à la DEI, cela favorise un « effet de ruissellement » et, par le fait même, un environnement inclusif à tous les niveaux. Par exemple, des études montrent que l'adhésion des dirigeants est essentielle à la mise en œuvre réussie des programmes et des politiques DEI. Et lorsque les employés voient que leurs dirigeants s'engagent sincèrement à favoriser un lieu de travail inclusif et participent activement à un changement significatif, ils sont plus enclins à soutenir et à s'engager eux-mêmes dans les pratiques DEI. Cette harmonisation entre le leadership et les valeurs organisationnelles renforce le rôle du DEI en tant que moteur clé de la réussite organisationnelle1.

Bien que l'intégration de la DEI à l’échelle de l'organisation puisse sembler une tâche colossale, elle n'a pas besoin d'être compliquée. Diriger de manière inclusive ne signifie pas être parfait, mais plutôt se montrer authentique et accepter les petits pas qui peuvent mener à des progrès significatifs. En tant que dirigeant, faire preuve de vulnérabilité aide à instaurer une culture de confiance et d'appartenance propice à la DEI. 

Prochaines étapes : intégrer la DEI à l’échelle de votre organisation

Plutôt que d’aspirer à des changements radicaux, commencez par évaluer comment vous pouvez créer un effet d'entraînement dans votre société de courtage. Voici quelques pistes pour vous aider à démarrer. 

·       Donnez l’exemple d’un comportement inclusif : le leadership donne le ton à la culture d'entreprise. Selon Catalyst, les dirigeants ont l'impact le plus direct sur l'expérience des employés, les dirigeants inclusifs représentant 45 % de l'expérience d'inclusion des employés2. En adoptant un comportement inclusif, qu'il s'agisse d'utiliser un langage respectueux, de faire preuve d'empathie, de promouvoir une prise de décision inclusive ou de féliciter les actions inclusives de votre équipe, vous pouvez ouvrir la voie à d'autres3. 

·        Pratiquez l’écoute active : l'inclusion ne se fait pas lorsque les dirigeants monopolisent la parole, elle passe aussi par l'écoute. L'écoute active est « un effort conscient et délibéré pour comprendre, interpéter et répondre pleinement aux messages communiqués par les autres4 ». Pour devenir un meilleur auditeur, essayez d'utiliser la communication non verbale, évitez d'interrompre, posez des questions ouvertes et soyez présent dans l'instant. Les avantages sont nombreux : l'écoute active peut contribuer à renforcer la sécurité psychologique, à combler les fossés culturels, à donner la parole aux employés et à améliorer la prise de décision4.

·        Faites place à la diversité des points de vue : au-delà de l'écoute active, il est essentiel de rechercher activement des points de vue différents et diversifiés. Que ce soit par l’entremise de réunions, de forums ouverts ou de formulaires de commentaires anonymes, créez un environnement où la diversité des points de vue est valorisée et où vos employés se sentent à l'aise pour partager leurs idées sans craindre d'être jugés5. L'acceptation de la diversité des opinions apporte des avantages considérables, notamment une créativité et une innovation accrues, un engagement et une satisfaction accrus des employés, ainsi qu'une meilleure compréhension des clients et des marchés6.

Les changements nécessaires pour créer un milieu de travail plus inclusif ne doivent pas attendre la prochaine séance stratégique ou le prochain cycle de planification budgétaire. De petites actions cohérentes jettent les bases d'un changement culturel durable. En intégrant la DEI à vos actions et interactions quotidiennes, vous contribuerez à instaurer une culture de respect et d'équité. L'effet d’entraînement commence avec vous : regardez-le se propager à l'ensemble de l'organisation.

 

Sources

1 Dinasti International Journal of Economics Financing & Accounting, Workplace Diversity and Inclusion: Strategies for Effective Implementation and Benefits to Organizational Culture, octobre 2024 
2 Catalyst, Business leaders shaping the future of inclusion, 20 février 2025
3 Praxis Labs, 5 Ways Leaders Can Model Inclusive Behavior 
4 Inclusion Geeks, How to Practice Active Listening for Inclusive Team Success, 10 septembre 2024 
5 Diversity Resources, Building Better Teams: Why Diverse Perspectives Drive Success

6 Berkshire Associates, How to Harness the Power of Diversity of Thought at Work, 20 juillet 2021, mis à jour le 6 décembre 2023

PRÉCÉDENT

Restez en contact avec nous

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Gardons le contact

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.

S’ABONNER