Gardons le contact
Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.
S’ABONNERVoilà une question qui interpelle de nombreux dirigeants de cabinets de courtage à l’heure où ils font face à d’imminents départs à la retraite et à une concurrence accrue lorsqu’il s’agit de recruter des talents qualifiés1. Si le salaire, les avantages sociaux et la souplesse sont des préoccupations majeures, la décision de rester chez un employeur repose souvent sur des facteurs moins tangibles : un milieu de travail accueillant et équitable, qui valorise les contributions des employés et offre des possibilités de croissance.
Le moteur de cette culture est la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI), et des recherches récentes montrent à quel point elle peut être puissante pour les courtiers.
L’enquête nationale sur la DEI réalisée auprès des courtiers en 2025 par Canadian Underwriter et parrainée par Souveraine Assurance révèle que plus de la moitié des courtiers (51 %) estiment que l’amélioration de la fidélisation constitue un avantage économique clé de la DEI, ce qui démontre que les pratiques inclusives représentent des investissements organisationnels judicieux.
Interrogés sur les avantages qui contribuent à une culture positive et favorisent la fidélisation, les courtiers citent les éléments suivants, qui sont directement favorisés par des pratiques DEI efficaces :
Les résultats sont clairs : la DEI est un facteur avéré de fidélisation des employés dans le secteur de l'assurance, offrant des avantages économiques mesurables en créant des lieux de travail où les gens veulent rester, s'épanouir et apporter leur contribution.
« L’inclusivité n’est pas que la bonne chose à faire. Nous savons qu’elle stimule le rendement, indique Colette Taylor, chef de l’exploitation chez Souveraine Assurance. En fait, 71 % des courtiers interrogés déclarent que la DEI stimule le rendement au sein de leur propre milieu de travail… Parmi les avantages cités, on relève une meilleure fidélisation des employés, une plus grande satisfaction des clients, un accroissement de l’innovation et un engagement global de leurs employés. Voilà le rendement des investissements en matière d’inclusion. »
À l’inverse, négliger la DEI peut mettre en péril la fidélisation et les résultats commerciaux, entraînant la perte d'employés performants, de talents de haut niveau et même de clients. Cela limite également la diversité des points de vue, essentielle à l'innovation et à la prise de décisions efficaces dans le secteur de l'assurance.
En fait, l'enquête a révélé que près des trois quarts des courtiers (74 %) ont quitté ou envisagé de quitter leur milieu de travail en raison d'une culture toxique (45 %), d'un manque de mentorat (31 %) et de problèmes de santé mentale (26 %). Le manque de possibilités d'évolution de carrière, la discrimination, les microagressions et le sentiment d’être mal accueilli sont également cités comme enjeux.
Pour les dirigeants du secteur de l'assurance, ces constatations viennent souligner l'importance d'approfondir leur engagement en faveur de la DEI, en la considérant comme un investissement stratégique dans la fidélisation des talents, la résilience de la main-d'œuvre et la réussite à long terme de l'entreprise.
Créer un environnement accueillant : un milieu de travail chaleureux et inclusif ne fait pas qu’aider les employés à se sentir valorisés et soutenus, mais il a aussi des retombées positives sur la fidélisation2. Ce type d’environnement ne voit pas le jour par hasard, mais grâce à une conception intentionnelle. Concrètement, cela englobe tout, des politiques et communications inclusives à l'aménagement d'espaces physiques adaptés, en passant par les groupes-ressources des employé·e·s (GRE), où les membres de l’équipe peuvent se soutenir mutuellement3.
Article connexe : Les membres de votre équipe gardent-ils le silence ou se sentent-ils en sécurité? Créer un espace propice à un dialogue respectueux
Concevoir des parcours professionnels inclusifs : des parcours professionnels équitables garantissent à tous les employés la possibilité d'évoluer et de réussir. Les mesures clés comprennent la mise en place de programmes de mentorat, d'opportunités de formation et d'orientation professionnelle qui éliminent les obstacles à l'avancement. Il est également essentiel de promouvoir l'équité dans les opportunités de leadership. Cela implique de rechercher de manière proactive des talents issus de groupes sous-représentés pour des postes de direction et de lutter contre les préjugés dans les processus de recrutement et de promotion4.
Article connexe : Le mentorat : un superpouvoir sous-utilisé dans le domaine de la DEI
Reconnaître la diversité des contributions et des réalisations : l'acceptation de la diversité permet de créer un environnement plus inclusif où chacun se sent valorisé et encouragé à contribuer, ce qui se traduit en fin de compte par un engagement et une fidélisation accrus des employés5. Il est tout aussi important de reconnaître les réalisations individuelles, ce qui renforce la communauté de travail dans son ensemble. Une étude menée par Gallup et Workhuman a révélé que lorsque les employés ont une communauté de travail forte, ils ont davantage le sentiment d'appartenir à l'entreprise, ce qui se traduit par une augmentation de 43 % de la fidélisation6.
À l’heure où les cabinets de courtage font face à une pénurie de talents, il est clair que la DEI n’est pas une initiative temporaire ou un simple exercice administratif, mais bien un facteur clé de fidélisation. Créer des milieux de travail accueillants, équitables et inclusifs ne fait pas qu’inciter les employés à rester, mais positionne du même coup l’entreprise pour une réussite à long terme.
Sources
1 Canadian Underwriter, “Addressing a shortage of qualified commercial underwriters,” 28 novembre 2023, actualisé le 30 octobre 2024
2 Culture Partners, “New Employees: Nurturing a Welcoming Environment,” 11 avril 2024.
3 The Inclusive Workplace, “Creating a Welcoming Workplace.”
4 Diversio, “DEI and Retention: How Inclusive Practices Boost Employee Loyalty,” 30 avril 2024.
5 Diversity Resources, “Building Better Teams: Why Diverse Perspectives Drive Success.”
6 Forbes, “Why Recognition Could Be The Key To Employee Engagement In 2025,” 13 septembre 2024.
Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.
S’ABONNER